LES SALOPES DE L'HISTOIRE DE AGNÈS GROSSMANN


LE LIVRE EN QUELQUES INFOS:

AUTEUR: Agnès GROSSMANN
DATE DE SORTIE: 9 Juin 2016
EDITION: Acropole
NOMBRE DE PAGES: 304


RÉSUMÉ:

Issues des plus hauts comme des plus bas milieux, ces femmes avaient en commun, outre la beauté, du culot, du courage et souvent une grande intelligence qui leur a permis de séduire les plus grands, les plus ambitieux. 

Grâce à leur emprise sur les hommes, elles se sont frayé un chemin dans les plus hautes sphères de la société où elles ont été, suivant leur tempérament, admirées, respectées, craintes, haïes. Dans tous les cas, elles n'ont laissé personne indifférent et leur vie est riche de passions en tous genres. 


Agrippine, Messaline, Cléôpatre, Joséphine de Beauharnais, Thérésa Tallien, Catherine II de Russie, Catherine de Médicis, la reine Margot, Madame du Barry, Madame de Montespan, Mata Hari, Isabeau de Bavière... Ce livre propose de raconter ces destins hors normes, souvent scandaleux, toujours passionnants de ces grandes figures féminines nichées dans les replis de l'histoire. 




Hello chère blogo!! XD

Laissez-moi vous présenter un excellent livre d'histoire. Il narre dans son intégralité, non seulement la vie de huit femmes mais également le contexte social, politique, familial, historique... dans lesquels elles ont évolué. Ici sont mises à l'honneur: Cléopâtre, Messaline, la reine Margot, Catherine II de Russie, Jeanne Du Barry, Joséphine de Beauharnais, Madame Tallien et Mata Hari.

L'auteure ne va pas par quatre chemins pour parler de ses "intrigantes" qui n'ont jamais eu froid aux yeux, ni abdiquer pour se ranger aux moeurs strictes de leur époque. Comme l'écrit Agnès  Grossmann dans sa préface "On les a traitées de salopes, c'était le prix à payer pour leur liberté. Elles l'ont payé de bon coeur".

Ces femmes au destin incroyable ont toujours su ce qu'elles désiraient. Elles sont parvenues à se servir de leur charme pour assouvir leurs désirs qu'ils eurent été politiques, financiers ou tout simplement charnels. Elles étaient parfois prêtes à tout pour obtenir ce qu'elles voulaient, gare à ceux qui osaient se mettre en travers de leur chemin. Elles ne reculaient devant rien pas même le meurtre, si cela pouvait leur permettre d'atteindre leur but.

Au fond ces femmes recherchaient les mêmes choses: l'attention, l'amour, le bonheur et parfois même le pouvoir.

Ces femmes dont les contemporains les aduler ou les mépriser, ont su se faire une place dans notre histoire en assumant  leurs envies et leur sexualité débridée.
En réalité, elles étaient bien plus avant-gardistes et indépendantes que n'importe quelle femme de notre siècle.