LE DOME TOME 1 DE SARAH CROSSAN


LE LIVRE EN QUELQUES INFOS:

AUTEUR: Sarah CROSSAN
DATE DE SORTIE: 13 Janvier 2016
EDITION: Bayard
NOMBRE DE PAGES: 437
SÉRIE: Le dôme

RÉSUMÉ:

Les arbres ont été éliminés de la terre et l'oxygène s'est raréfiée, provoquant des millions de morts...
Les survivants ont été rassemblés sous le Dôme, sorte de bulle protectrice où un nouvel ordre s'est constitué autour d'un Etat totalitaire et d'une société, Respirer Inc. qui contrôle l'air que les habitants respirent.
Tout en haut de l'échelle sociale, se trouvent les Premiums. Riches et en bonne santé, ils méprisent les Auxiliaires, trop pauvres pour payer un impôt sur l'oxygène et donc contraints de survivre avec le peu d'air qu'ils respirent...
Alina, 16 ans, qui a rejoint la Résistance, a échoué dans sa mission à l'intérieur du Dôme.
Elle est en danger et doit fuir, à l'extérieur. Elle rencontre alors Quinn, un jeune Premium et sa meilleure amie Bea, une Auxiliaire, partis camper hors du Dôme et leur demande de l'aide...


Aujourd'hui, parlons du tome 1 de la saga LE DÔME. 📖
Cela faisait un petit moment que ce livre me faisait de l'oeil 
(comme beaucoup d'autres d'ailleurs 😉📚).

Plantons un peu le décor: nous intégrons un monde post apocalyptique. Suite à ce qui est nommé "le changement" dans le livre, les survivants ont dû trouver un nouveau moyen de vivre mais surtout de survivre avec un monde avec beaucoup moins d'oxygène et sans arbre pour le produire. Pour cela, les différents gouvernements ont mis en place plusieurs dôme dans lesquels les survivants vivent en respectant un certains nombre de règles strictes.
 Selon le gouvernement, la population ne serait pas en mesure de respirer (et donc de vivre en dehors du dôme)
A-t-il raison? Ou tire t-il profit de la situation? C'est ce que nous découvrons dans ce tome et également ce qui a conduit à ce résultat.
Qu'on découvert les RATs (les résistants)?

Ce livre est tout simplement super!!!😲😍
A chaque chapitre, il se passe quelque chose d'intéressant. Vous sentez la tension augmenter crescendo jusqu'à atteindre son paroxysme avec le soulèvement d'un certain nombre de ces survivants qui en a marre d'être brimé et à qui on ment effrontément pour conserver le monopole du pouvoir.

A la base, je n'aime pas avoir le point de vue de nombreux personnages en même temps, pas plus de deux en réalité (ici nous en avons trois) mais le fait que leur histoire se rejoigne à un moment donné, rend le récit très intéressant. Il était vraiment nécessaire de connaître le point de vue de chacun ainsi que leur propre parcours.

J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture. C'est super de voir comment les gens réagissent et vivent après un événement apocalyptique. Vont-ils s'entraider et se soutenir ou au contraire se déchirer? C'est tout l'intérêt de lire de tels récits.

Vous l'aurez compris, ce premier temps m'a tout simplement ravi et convaincu, je lirai bien évidemment la suite avec grand plaisir. 😉