LE PAYS DES CONTES TOME 2 DE CHRIS COLFER

Couverture : Le Pays des Contes, Tome 2 : Le Retour de l'Enchanteresse

LE LIVRE EN QUELQUES INFOS:

AUTEUR: Chris Colfer
DATE DE SORTIE: 15 Mai 2014
EDITION: Michel Lafon
NOMBRE DE PAGES: 519 (format poche)
SÉRIE: Le pays des contes ( 5 Tomes)

Couverture : Le Pays des Contes, Tome 2 : Le Retour de l'Enchanteresse

RÉSUMÉ:


Alex et Conner sont enfermés chez eux par leur grand-mère mais ils ne savent pas pourquoi. Ils vont donc essayer de trouver un moyen d'y retourner. Mais quelle surprise ! En arrivant là-bas ils découvrent que l'enchanteresse est de retour ! Avec force et courage ils se lancent à la recherche de la seule arme capable de la tuer:
Le spectre magique. Pour le construire, ils doivent trouver l'objet le plus aimé par les 7 méchants les plus horribles: 
- La belle-mère de Cendrillon
- L'enchanteresse
- La méchante reine 
- L'ogre
- Le troll
- La reine des neiges
- La sorcière des mers
Ils se trouvent embarqués avec Grenouille, le Petit Chaperon Rouge, Boucle d'or, Jack, et vont vivre une énorme aventure !




Bonjour chers amis de la blogo^^

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler d'une lecture (non sans déconner lol) qui s'inscrit dans le cadre de mon challenge " JE POURSUIS ET/OU FINIS UN MAX DE SAGA" ( et oui encore, pour une fois que je parviens à me conformer à quelque chose lol). Vous l'aurez donc compris je vais vous parler du tome 2 du PAYS DES CONTES de Chris Colfer.


Le récit reprend vie un an après les aventures du premier tome, nous sommes nullement perdu puisque l'auteur nous fait un rapide récapitulatif des événements précédents (chose non négligeable ^^), mais il nous dis aussi ce qui a changé dans la vie de nos protagonistes, ce qu'ils sont "devenus".

Alex prend désormais des cours dans une université mais cela ne comble en rien son manque: elle désire plus que tout, retourner au pays des contes. Quand à Conner, il est désormais un élève plus attentif et plus appliqué. Nos jumeaux sont devenus beaucoup plus matures et Alex n'est plus cette "Mademoiselle je sais tout" que je détestais tant dans le premier tome.^^

Dans ce second tome, Alex et Conner souhaiteraient être considérés comme des adultes ou tout du moins, plus comme de simples enfants. Certains lecteurs pourront penser que c'est un peu tiré par les cheveux puisque les jumeaux sont seulement âgés de 13 ans. Toutefois n'oublions pas qu'ils ont vécu de nombreuses aventures et ont vu la mort de près à plusieurs occasions. Il est dont naturel que ceux-ci aient mûri et souhaitent connaître le "respect" et le sérieux qui leur sont dus. Ils ne veulent plus être considérés comme de "pauvres choses fragiles".

Il faut également prendre en compte le fait qu'ici, les jumeaux doivent retrouver leur mère qui a été kidnapée. Elle est le dernier parent qui leur reste, leur père étant déjà mort depuis plusieurs années. Qui ne serait pas prêt à tout pour retrouver sa mère et cela peut importe le danger. Il ne s'agit pas d'une question d'âge mais bel et bien d'amour.

Leurs aventures lors du tome 1, leur ont permis de prendre conscience de plusieurs choses, de gagner en maturité mais aussi de perdre en quelque sorte leur naïveté d'enfants et leur insouciance.

Nombreux sont ceux qui ont critiqué le rythme lent du récit, parce qu'ils avaient tout simplement hâte de retourner dans le pays des contes ( tout comme les jumeaux d'ailleurs^^) et aussi le fait que le schéma soit en quelque sorte, semblable au premier tome, à savoir la recherche d'objets magiques à travers le pays.
Je ne suis pas d'accord avec cela: je n'ai pas trouver le rythme lent car je savais bien que les jumeaux avaient une vie "réelle" bien avant d'aller au pays des contes? De plus se sont des enfants de 13 ans qui, malgré les aventures qu'ils ont connu, ne sont pas moins que des enfants avec un quotidien banal.
Tout ne peut pas être simple et comme on le voudrait, quel serait l'intérêt de l'intrigue s'ils étaient "heureux pour toujours" au pays des contes dès le début?

Pour ce qui est du schéma de la quête, certes il est semblable à celui du tome 1 mais il intervient bien plus tard et beaucoup moins longtemps. On se rend très vite compte que là n'est pas le plus important.

La fin de ce tome m'a surprise et émue. Même si l'on se doute qu'il ne s'agit pas d'adieux mais d'un "simple" au revoir, on ne peut qu'avoir un pincement au coeur. J'ai néanmoins eu du mal à "digérer" le choix de la mère d'Alex et Conner. Oui une mère désire plus que tout le bonheur de ses enfants, mais comment parvient-elle à prendre cette décision si "facilement" .


SUPERBE LECTURE. Une fois encore, j'ai été charmée et heureuse de retrouver tout cet univers qui a bercé notre enfance ( les contes) et cela peu importe notre âge. Ce sont des récits inter-générationnels qui nous apportent une morale conforme à toute société et tout âge.



Couverture : Le Pays des Contes, Tome 2 : Le Retour de l'Enchanteresse