ET LOUIS XIV REVA VERSAILLES DE NICOLAS JACQUET

Couverture de Et Louis XIV rêva... Versailles

LE LIVRE EN QUELQUES INFOS:
AUTEUR: Nicolas Jacquet
DATE DE SORTIE: 23 Octobre 2015
EDITION: Michel Lafon / France Loisirs
NOMBRE DE PAGES: 224


RÉSUMÉ:

Il ne reste que peu de choses de l'intimité du Roi-Soleil. L'image forcée de l'homme est celle de la grandeur et de l'autorité qui se confond avec l'idée de monarchie absolue et la gloire militaire. Le château de Versailles est le manifeste et l'écrin d'un programme politique où l'excellence des arts a été mise au service de la magnificence. Pourtant, derrière la pompe des ors rougeoyants de la galerie des Glaces, on pourra découvrir un tout autre Versailles, plus intime et proche de la vraie personnalité de Louis XIV. L'Histoire est riche d'images, de tableaux et de témoignages qui nous livrent un autre regard sur l'homme. Et cet homme a grandi, aimé et vieilli au sein de ces murs.

Du lever du Soleil à son zénith, auquel succède inexorablement le déclin, se révèle la mécanique d'une tragédie à l'antique qui verrait chaque période du règne se muer en une véritable fresque. Riche d'illustrations inédites, ce beau livre nous présente ainsi un Versailles originel à jamais disparu comme un Versailles inattendu. À la manière d'une pièce de théâtre, l'aventure en trois actes conduit le lecteur à s'immerger dans des ambiances visuelles qui retranscrivent les goûts et les amours du monarque aux différents âges de sa vie. Elle donne à comprendre comment s'est dessiné ce grand Versailles que Louis XIV a légué à la postérité.

Car ce roi passionné a façonné non pas un seul, mais des Versailles successifs. Celui des premières amours juvéniles et des fêtes; celui, coloré, exubérant et baroque, des trente ans du roi; celui enfin de la marquise de Maintenon, la reine de l'ombre, comme une ode majestueuse à l'éternité.



On dit souvent que les livres sont chers, et cela est d'autant plus vrai pour les livres d'histoire. Mais laissez-moi vous dire que dans ce cas là; le tarif est tout à fait justifié. Cet ouvrage est tout simplement splendide, c'est un grand format doté de nombreuses illustrations se trouvant souvent en double page. Bref une immersion totale au sein de Versailles et de sa cour au temps de Louis XIV.

On réalise vraiment que Versailles est un monde à part et que toute la cour gravitait autour de ce nouveau pôle qui prenait de plus en plus d'importance, un pôle alliant pouvoir monarchique et prouesse architecturale pour l'époque. Louis XIV n'avait aucune limite tout n'est que faste, opulence et extravagance à Versailles. Il a néanmoins tenu à conserver la structure de base du château de son père qui n'était alors que le relais de chasse de Louis XIII. Louis XIV dira même que si celui-ci avait été détruit, il l'aurait reconstruit exactement à l'identique. Ce fût en quelque sorte un hommage rendu à son père et bien sûr une façon d'asseoir son autorité auprès de tout le monde même auprès des puissances étrangères.

Rien n'a été laissé au hasard lors de sa construction, ce fut un chantier perpétuel qui n'a cessé de changer et d'évoluer selon l'âge du souverain, de ses gloires et de ses envies. On regrette presque que Louis XIV ne puisse voir que de nos jours, Versailles trône toujours fièrement dans la ville et qu'il n'a rien à envier aux autres oeuvres architecturales.

Aujourd'hui encore Versailles n'a rien perdu de sa superbe, c'est comme si il s'évertuai à  encore donner le ton et la bonne marche à suivre à un Paris bien changé. En voyant Versailles, on ne peut que penser que Louis XIV hante encore les lieux tellement le château dégage cette sensation de dominance et de pouvoir.

Il ne faut pas oublier que Louis XIV est reconnu comme étant le plus grand roi de tous les temps et il a su retranscrire tout cela dans Versailles.




Si je devais retenir une citation, elle serait....

" Le petit châteu de Louis XIII conservé au coeur du gigantisme donne le ton."