ALL SOULS TOME 2 DE DEBORAH HARKNESS

Couverture de All Souls, Tome 2 : L'École de la Nuit

LE LIVRE EN QUELQUES INFOS:

AUTEUR: Deborah Harkness
DATE DE SORTIE: 12 Septembre 2012 
EDITION: Le livre de poche
NOMBRE DE PAGES: 923
SÉRIE: All souls

Couverture : All Souls, Tome 2 : L'École de la Nuit

RÉSUMÉ:

Diana Bishop, jeune historienne héritière d'une puissante lignée de sorcières, et le vampire Matthew Clairmont ont brisé le pacte qui leur interdisait de s'aimer. Quand Diana a découvert l'Ashmole 782, un manuscrit alchimique, à la bibliothèque d'Oxford, elle a déclenché un conflit millénaire. La paix fragile entre les vampires, les sorcières, les démons et les humains est désormais menacée. Déterminés à percer le mystère du manuscrit perdu, et tentant d'échapper à leurs ennemis, Diana et Matthew ont fui à Londres... en 1590. Un monde d'espions et de subterfuges, qui les plonge dans les arcanes du passé de Matthew et les confronte aux pouvoirs de Diana. Et à l'inquiétante École de la nuit.



Je vous retrouve aujourd'hui pour une toute nouvelle chronique qui a malheureusement un peu tardé à être publiée par manque de temps. C'est cela lorsque l'on travaille dans le commerce avec des horaires parfois compliquées. Trêve de BlaBla car dans cet article il est question d'un sacré pavé qui affiche pas moins de 923 pages au compteur lol.
Il s'agit du tome 2 de la trilogie ALL SOULS, donc si vous n'avez pas lu le tome 1 et que vous ne souhaitez pas être spoiler, je vous déconseille de lire la suite.
Pour ceux qui ont lu le premier tome vous pouvez lire la suite puisque je ne vous spoilerai rien du second tome. Voilà qui est dis, nous pouvons enfin commencer.

kingfisherworld  celebration cricket praying ipl

Ce second tome est beaucoup plus complexe que le premier à cause de nombreux nouveaux protagonistes mais surtout à cause du contexte politique ayant une grande place dance ce livre mais aussi une grande importance étant donné  que nous sommes en 1590.
Cela nous dépayse totalement. ^^


Le livre se découpe en plusieurs parties afin de séparer les différents endroits où se déroule l'intrigue ainsi que toutes les grandes étapes du récit.
L'histoire prend place parmi un contexte géo -politique réel et difficile, nous avons par exemple des références à propos des guerres opposant catholiques et protestants (plus communément appelées guerres de religions) avec pour personnage central de celles-ci Henry de Navarre, futur Henri IV.

anime scared surprised

Dans ce tome, on ressent nettement que l'auteur a fais d'énormes recherches historiques et n'a rien laissé au hasard. Tout est exact et précis: le contexte politique, géographique et historique, bref tout. Nous sommes plongés au coeur de l'année 1590, tantôt en France, tantôt à la cour d'Angleterre ou bien celle de Prusse. Nous avons aussi de nombreuses phrases en langues étrangères: anglais, latin, allemand, espagnol... Bref j'ai été soufflé par la quantité de travail fournie pour ce livre.

Deborah Harkness prend vraiment son temps, tout nous est décrit et raconté avec minutie jusqu'au plus petit détail. Elle ne presse pas son récit, malgré son impressionnante épaisseur de 920 pages, on ne s'ennuie pas. Tout n'est que complot, intrigue et mystère. La description est telle, que l'on se croirait plonger dans l'Angleterre élisabéthaine lorsque nous ne sommes pas projetés dans un autre magnifique pays bien évidemment. ^^

anime happy excited ao no exorcist

Pour ce qui est de l'intrigue en elle même, on voit bien qu'une fois encore rien n'est simple pour nos deux héros. Chacun connaîtra son lot de péripéties, de souffrances, de découvertes, de luttes mais aussi de bonheur même si celui-ci était bien souvent éphémère, ce qui nous rappelle que rien n'est acquis même pour une sorcière et un vampire.
L'auteure nous montre aussi avec brio comment le passé se mêle et impacte sur le présent, chaque acte a son lot de conséquences.

En lisant ce tome, je me suis vraiment sentie immerger au coeur de l'année 1590. Cela a été très enrichissant culturellement parlant, je suis néanmoins ravie de pouvoir retrouver nos héros dans le présent et non plus dans le passé pour le troisième et dernier tome de la saga.

Si je devais retenir une citation, elle serait....

" - Combien de temps dure une minute de vampire, alors? demandai-je en me blottissant sous son menton.
- C'est difficile à dire, murmura-t-il. Quelque chose entre une minute ordinaire et l'éternité."