CITE 19 TOME 1: VILLE NOIRE DE STÉPHANE MICHAKA


LE LIVRE EN QUELQUES INFOS:

Date de sortie

Poche France : 15 Octobre 2015 

Editions

2015 Pocket jeunesse français


RÉSUMÉ:

Que faisait le père de Faustine à minuit au sommet de la tour Saint-Jacques ? Et qui l'a précipité dans le vide ? Convoquée pour identifer le corps, Faustine ne reconnaît pas les mains de son père. Persuadée qu'il a été kidnappé par une secte mystérieuse, elle se lance sur la piste d'un inquiétant personnage. Elle suit l'homme dans une station de métro, trébuche, perd connaissance et se réveille... 150 ans plus tôt !Pour Faustine, c'est le début d'une série d'aventures, aux confins du thriller, de la science-fiction et de l'Histoire.





CITE 19, ou le livre qui a eu le don de me vendre du rêve. Pas de panique je vais vous expliquer tout en tentant de ne faire aucun spoil.
Avec sa couverture, le livre nous promet un voyage dans le temps, ce qui est un thème que j'aime beaucoup, notamment grâce à la TRILOGIE DES GEMMES de Kerstin Gier. C'est ce qui m'avait poussé à choisir ce livre.
Sauf que voilà il nous apporte pas vraiment ce qu'il nous annonce, quand j'ai compris le truc, j'ai voulu crier à l'arnaque.

Pas mal de personnes ont eu un coup de coeur pour ce livre, quand à moi, je dois bien avouer que je ne sais toujours pas quoi en penser ni quelle note lui donner.
Je ne suis jamais parvenue à m'immerger dans ce livre, dans son univers. Je n'ai pas ressenti d'empathie pour l'héroïne, je dois même avouer que c'est le genre de filles que je n'aime pas beaucoup et son amie encore moins, elle je voulais carrément la baffer. XD
Donc autant vous dire que lorsque l'on a du mal à accrocher aux personnages, on a du mal à prendre du plaisir à lire.

Toujours est-il que ce livre nous promettait du rêve( un voyage dans le temps) et c'est bien de rêves dont il est question mais pas ce à quoi on s'attendait. Nous sommes là au coeur d'une intrigue qui allie sciences et monde onirique.

Je dois tout de même saluer l'inventivité de l'auteur qui a su créer un monde peu commun et assez complexe.
Certes ce n'est pas ce à quoi je m'attendais et cela m'a déçu mais une fois le choc passait, on parvient à tourner les pages facilement. C'est pourquoi je souhaite tout de même lire le tome 2 et connaitre ainsi le fin mot de cette histoire.

Un bilan en demi teinte donc, mais qui s'explique par le fait que ce n'est pas ce que j'espérais. Il faut cependant souligner qu'il s'agit d'un univers mélangeant thriller, fantasy, énigmes ce qui le rend intéressant. Il y a pas mal de rebondissements, de tensions mais certaines choses étaient aussi prévisibles ce qui n'enlevait néanmoins rien à l'originalité de l'histoire.