PHONEPLAY DE MORGANE BICAIL


LE LIVRE EN QUELQUES INFOS:

Date de sortie

France : 14 Janvier 2016 

Editions

2016 Michel Lafon français
collection Jeunesse


RÉSUMÉ:

Un soir, Alyssa, dix-sept ans, reçoit un texto d'un mystérieux lycéen qui lui propose un jeu étrange : " Devine qui je suis et je serai à toi. " L'occasion pour la jeune fille de mettre enfin du piquant dans sa vie qu'elle juge d'un ennui mortel... quitte à prendre des risques. Jusqu'où Alyssa ira-t-elle pour un garçon dont elle ne sait rien ?



Aujourd'hui je vous retrouve pour une nouvelle chronique, et oui encore une, petits veinards. ;)
Je vais vous parler du livre PHONEPLAY écrit par une jeune auteure de 14 ans, MORGANE BICAIL. J'ai littéralement dévoré ce roman en à peine une soirée.
La première chose importante a souligné est que malgré le fait que l'auteure soit une jeune personne, lors de notre lecture, on ne s'en rend pas du coup compte et cela est vraiment très agréable. Les tournures de phrases sont parfois même très poétiques ou bien philosophiques, l'écriture est fluide, addictive.

Pourquoi ais-je choisi ce livre? Pour l'histoire bien évidemment, cela n'arrive pas souvent d'en lire une comme celle-ci. De plus, à l'époque actuelle, nous sommes plus que dépend des réseaux sociaux et de nombreuses relations commencent ou se terminent, grâce ou à cause de ceux-ci. Il était donc très intéressant de voir comment MORGANE BICAIL allait nous mener toute cette intrigue sachant qu'en plus, elle a décidé de donner 17 ou 18 ans à ses personnages alors qu'elle aurait pu tout à fait le faire avec des personnages de son propre âge.

Nous faisons donc face à une situation peu commune. Certes de nos jours, il nous est souvent possible de faire la connaissance d'une personne d'abord via les réseaux sociaux ou part SMS avant de le faire face à face. Néanmoins le plus souvent ( voir toujours) nous avons au moins déjà vu ou croisé cette personne une ou deux fois dans la vie réelle. Ce qui est cependant peu banale ici, c'est que Alyssa n'a jamais vu ce fameux inconnu, et c'est bien avec ce contexte que l'histoire commence.
" Devine qui je suis et je serai à toi."

Nous sommes en droit de nous demander s'il s'agit d'un jeu malsain ou bien innocent, l'héroïne elle- même se le demande. Personnellement je ne l'ai pas considéré comme un jeu malsain. Je me suis mise à la place d'Alyssa qui s'ennuie dans son quotidien dans lequel elle doit jouer un rôle pour plaire à tout le monde, un quotidien ou personne ne prête attention à elle.
Ce jeu apparaît donc comme une porte de sortie pour elle, un divertissement qui lui permet d'oublier son quotidien, un jeu ou elle peu être elle-même.

Les SMS permettent de communiquer librement, sans barrière, d'être complètement transparent. On a pas l'angoisse ou le stress de se trouver face à la personne et qu'elle puisse voir nos réaction.
Nos deux protagonistes se donnent très vite des surnoms très intimes: " chérie" (pour Alyssa) et " babe" ( pour lui). Le fait que le récit se repose principalement sur l'échange de SMS cela le rend beaucoup plus palpitant, intense, sincère ( les personnages se confient plus facilement, sans avoir peur d'être juger par l'autre).

Bien que tout cela ne démarre que par un jeu, un vrai lien se créer entre nos deux jeunes héros. LUI fait d'ailleurs preuve d'une certaine possessivité à l'égard d'Alyssa. Lui a déjà joué à ce jeu avec 18 autres filles avant de le faire avec Alyssa mais il ne s'en cache pas et lui dit dès leur premier échange.
Plus le temps passe, plus ces SMS ont une importance pour Lui et Alyssa. Elle le dit elle-même: elle les attends toujours avec impatience, cela devient comme une drogue pour elle, quelque chose d'indispensable à son quotidien.

A partir du chapitre 9, nous avons également des parties du récit qui sont du point de vue de Lui ce qui est très intéressant. On voit ainsi ce qu'il a vraiment dans la tête, ce qu'il ressent vraiment, si cela n'est vraiment qu'un simple jeu pour lui ou bien est-ce bien plus. Est- il sincère ou se joue t-il d'elle? Avec le premier chapitre fait d'après son point de vue, j'ai honnêtement penser que c'était un C**. Et puis plus le temps passe, plus nous en apprenons sur lui, plus nous le comprenons lui et ses attentions.
Ce livre n'est pas cela un échange de SMS, nous avons bien plus: le quotidien d'Alyssa au sein de sa famille, de son lycée, ses amis, les garçons, les fêtes.

J'ai vraiment adoré tout cet environnement mais ce que j'ai "sur-kiffé" ce sont bien évidemment les SMS. C'est comme si j'avais été à la place d'Alyssa: j"ai eu exactement les mêmes émotions qu'elle, comme si c'est moi qui avait reçu ces SMS et non elle. L'écriture est tellement excellente que je me suis totalement immergée dedans et mise dans la peau du personnage.

Ma lecture fût intense, vibrante, fluide, excitante, divertissante... C'est bien simple je n'ai pas réussi à me résigner à lâcher ce livre avant de l'avoir terminer.
Je vous le recommande vivement. :)