THE BOOK OF IVY TOME 2 DE AMY ENGEL


LE LIVRE EN QUELQUES INFOS:

Date de sortie

France : 5 Novembre 2015 

Québec : 7 Décembre 2015 
USA : 3 Novembre 2015

Editions

2015 Lumen français traduit de l'anglais U.S.


RÉSUMÉ:

J'AI TOUT PERDU. MON FOYER. MA FAMILLE. L'HOMME QUE J'AIME.


Ce serait si facile de capituler, de fermer les yeux et d’attendre que la faim et la soif aient raison de moi. Ou bien qu’une bête sauvage me trouve. Ou même un autre survivant… Mais je refuse d’abandonner. J’en ai terminé avec la lâcheté. Il est temps pour moi d’agir, enfin.

Bishop me l’avait bien dit, cet univers hostile ne pardonne pas la moindre erreur. Et au-delà de la barrière, c’est encore pire. L’hiver approche, et si je veux survivre, il va me falloir trouver de l’eau, des vivres, un abri. D’autres condamnés avec lesquels m’allier. Mais surtout, je vais devoir faire un choix : dois-je oublier ma vie d’avant, me venger de ceux qui m’ont trahie… ou mener, purement et simplement, la révolution ?

CAR JE NE SUIS PLUS UNE WESTFALL, NI UNE LATTIMER. SIMPLEMENT IVY.
ET JE SUIS ENFIN LIBRE.





Je vous retrouve aujourd'hui pour mon avis sur le dernier tome de THE BOOK OF IVY.
Vous avez déjà certainement remarqué les opinions partagées qui ont circulé sur la toile: certains ont adoré ce second et dernier tome mais d'autres ont tout simplement été déçus.
Mon propre avis est lui-même en demi ton.

Ce qui fait que je n'ai pas réellement été emballée par ce livre c'est le fait que j'ai trouvé plus des trois quart du récit assez long. Nous suivons Ivy dans sa découverte du monde en dehors des barrières, son adaptation au sein de celui-ci, nous faisons donc face a énormément de narration, les jours se suivent et se ressemblent. Je n'ai pas véritablement été surprise puisque c'est ce à quoi je m'attendais aussi bien sur comment est le monde à l'extérieur mais aussi sur les faits en eux même( le déroulement de l'intrigue et son dénouement). Ce second tome ne m'a pas du tout tenu en haleine comme cela avait été le cas pour le premier( dont vous pouvez retrouver mon avis ICI).
Ivy m'a également parfois énervé: je ne restais perplexe face à certaines de ses réactions, mais en même temps on sait qu'elle agit ainsi tout simplement parce qu'elle ne se sent ni digne ni capable d'être heureuse. Elle opte donc pour la mise à distance et l'auto-destruction.

D'un autre côté j'ai aimé ce tome, car Ivy continue d'évoluer, de mûrir et de devenir plus forte. Elle est désormais capable de faire des choses auxquelles elle n'aurait jamais pensé. J'ai également beaucoup aimé et apprécié le fait de faire la connaissance de nouveaux personnages qui vont par la suite devenir très proches d'Ivy et même devenir comme sa seconde famille. Cela a permis de donner un second souffle au récit.
La majeure partie du roman est certes longue mais selon moi l'auteure ne pouvais pas passer à côté de cette phase de transition. Il fallait bien montrer ce qu'Ivy endurait et devait réapprendre voir même apprendre à faire tout court. Changer de vie du jour au lendemain n'est pas facile et cela prend du temps, et en cela Amy Engel nous l'a bien retranscrit. Nous retrouvons bien évidement l'atmosphère tendue qui était omniprésente dans le premier tome, à peu près au dernier quart de THE REVOLUTION OF IVY.
Plusieurs personnes qui ont lu ce livre pensent que la fin a été trop rapide ou bâclée, pour ma part je ne suis pas de cette avis. Il régnait au sein de la ville un climat de terreur et de tension qui était à son paroxysme. Il devait donc arriver ce qui arriva et cet atmosphère n'a fais que précipiter les choses.
Je ne suis pas mécontente des choix de l'auteure, je les trouve très intelligents, ils permettent de mettre en place un renouveau et de ne pas forcément conformer Ivy et Bishop dans une place où tout le monde penser et même espérer les voir. C'est pour cela que j'aime cette fin, il s'agit d'une ère nouvelle qui commence, où chacun peut y écrire SA propre histoire.