AFTER SAISON 5 DE ANNA TODD


LE LIVRE EN QUELQUES INFOS:

Date de sortie

France : 7 Mai 2015 
Québec : 28 Septembre 2015 

Editions

2015 Hugo Roman français

Nombre de pages

534 pages 


RÉSUMÉ:

La vie n'a jamais été rose pour Tessa et Hardin, mais chaque nouveau défi auquel ils doivent faire face renforce leur amour et le lien passionné qui les unit est de plus en plus solide. Mais quand un pan de son passé, qu'il n'aurait pu imaginé, lui est révélé, Hardin est touché au cœur. Tessa de son côté subit une tragédie. Les deux amants vont-ils résister à tant de cruauté ? 

Finalement leur histoire familiale, si elle est choquante, ne semble pas très différente l'une de l'autre. Et Tessa n'est plus la douce et gentille fille qu'elle était quand elle a rencontré Hardin, pas plus qu'il n'est le cruel et sombre garçon dont elle est tombée amoureuse. Elle comprend toutes les troublantes émotions sous la carapace d'Hardin et sait qu'elle est la seule qui peut le calmer. Il a besoin d'elle. 

Mais plus le passé d'Hardin resurgit, plus il est inquiet et triste, et plus il repousse Tessa et tous les autres au loin. Tessa n'est pas sûre de pouvoir le sauver sans se sacrifier. Elle refuse de l'abandonner sans se battre, mais combattre qui : Hardin ou elle-même ?





Ça y est je me suis enfin décidée à finir la saga AFTER de ANNA TODD. Je m'étais fais quelque peu spoiler sur la fin de ce tome et donc je n'osais pas trop le lire. Je suis contente de l'avoir lu et ainsi terminé la saga mais j'ai un avis mitigé et même plutôt déçu sur ce dernier tome.
Au début nos deux protagonistes tournent un peu en rond. Puis c'est le drame: un malheur arrive à Tessa du coup toute sa frustration, sa douleur mais aussi sa colère sont reportés sur Hardin. Elle décide donc de mettre fin à leur relation, chose que je n'ai absolument pas compris et Hardin non plus d'ailleurs. Ils ont ainsi régressé, leur relation a atteint un point de non retour. Tessa va plus loin en décidant de changer de ville. Ils ne se reverront alors plus qu'occasionnellement. Même si lors de certaines de leurs rencontres ils vont avoir des relations sexuelles, j'ai eu la nette impression qu'il y a eu une rupture réelle dans leur couple et que plus rien n'est comme avant après cela. Leur histoire m'a alors moins habité. Hardin a beaucoup mûri et changé mais Tessa ne semble pas en tenir compte et est devenu quand à elle, plus égoïste, elle ne veux plus s'engager, elle semble plus forte et plus indépendante et ressent le besoin de vivre autre chose.
Autre petit soucis dans ce tome: la réaction de Tessa lorsqu'elle tombe sur les écrits d'Hardin. Pourquoi être si en colère devant ces mots écrits à coeur ouvert, Hardin n'a plus de secrets et partage tout, même le pire. Tessa ne le ressent non pas comme une belle déclaration d'amour mais comme une énième trahison, un ultime mensonge. Comment ne pas percevoir toute la tendresse et toute cette reconnaissance cachées derrière ces paroles:
" Il espère que par ces mots, peu importe que certains d'entre eux soient si durs, elle sera fière d'elle, d'avoir réussi à traîner un pécheur du fin fond de l'enfer au paradis, lui permettant de se libérer des démons de son passé vers la rédemption.
Il prie pour que chacun de ces mots lui aille droit au coeur et que peut-être, juste peut-être, elle l'aime après toutes les épreuves qu'ils ont traversées. Il espère qu'elle sera capable de se rappeler pourquoi elle l'aime, pourquoi elle s'est battue si fort pour lui".

Il s'agit bien là d'une déclaration d'amour, d'un remerciement envers la femme qu'il aime, celle qui lui a permis de trouver le chemin de la rédemption.
Je pense que la relation fusionnelle du couple a été trop forte, trop intense, trop rapide pour Tessa et qu'elle s'en est rendue compte trop tard ce qui lui a fais perdre pied et prendre un virage à 180° en renonçant pour un temps à l'amour de sa vie.



En bref, bien que la fin soit une fin heureuse que nos deux héros méritent amplement, le récit est décousu et les réactions parfois absurdes et amènent ainsi le récit à faire un bond en arrière. Ce tome se lit assez rapidement malgré quelques longueurs. Je ne suis pas mécontente d'avoir terminé cette saga. Mon seul regret: ne pas avoir lu davantage de passages du livre d'Hardin. Le peu d'extraits que j'ai lu, m'ont complètement bouleversé.
 J'ai peur de commencer la série BEFORE quand on sait qu'il y a les points de vue de différentes personnes telles que Molly ou bien Stéph. Il aurait été beaucoup plus intéressant et intense de lire l'intégralité du livre d'Hardin car au fond l'opinion des autres nous importe peu, ce que nous voulons réellement connaître ce sont les états d'âme d'Hardin.