LES CARNETS DE CERISE TOME1 DE JORIS CHAMBLAIN ET AURELIE NEYRET


LE LIVRE EN QUELQUES INFOS;

Date de sortie

France : 26 Septembre 2012 

Editions

2012 Éditions soleil français
collection collection Métamorphose


RÉSUMÉ :

« Il était une fois …
Quand j'étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j'avais un journal intime, il commencerait comme ça.
Il était une fois … ben moi, Cerise !
J'ai dix ans et demi et mon rêve, c'est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter les histoires, c'est d'observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets.
On a tous un secret enfoui que l'on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes … En ce moment, avec les copines, on observe quelqu'un de vraiment mystérieux ... »


MON AVIS:

Est-il nécessaire de vous présenter cette bande dessinée qui fait tant parler d'elle? Je ne pense pas, sa notoriété la précède. Quand à moi, j'arrive toujours après la bataille car je ne souhaite pas lire un livre lorsqu'il est trop présent sur la toile. Cela me fait toujours peur, j'ai peur d'être déçue par une trop grande vague d'avis positif, de me faire une opinion pré-conçue et au final être désappointée lors de ma lecture. J'ai donc attendu un temps relativement long avant de me plonger dans ce premier tome.
Il est indéniable que ce livre est un magnifique ouvrage: les couleurs sont chaudes, les traits de dessins sont quand à eux somptueux. Cette bande dessiné est plutôt longue pour ce genre de livre, il est très riche en dessins mais également en script.
Oui mais voilà pour moi c'est aussi un point négatif: j'ai parfois pensé que certains passage étaient un peu longs. Je ne suis pas autant entré dans cet univers que je l'ai fais pour ENOLA ET LES ANIMAUX EXTRAORDINAIRES qui est du même auteur et que je vous avez présenté précédemment.
Je me dois néanmoins de vous dire que j'ai été fascinée par les dessins, les couleurs c'était tout simplement magnifique. Le travail est merveilleux surtout sur les peintures qui ornent le zoo. Mais LES CARNETS DE CERISE ce n'est pas seulement cela, c'est aussi une histoire humaine qui est bien trop souvent reléguée au second plan ou tout simplement omise lors des chroniques.
C'est l'histoire d'une petite fille qui au contact des adultes s'épanouie et qui va les aider autant qu'elle le peut grâce à un élan de sincérité, compassion et de gentillesse. LES CARNETS DE CERISE c'est tout cela: de l'humanité, de la sincérité et du courage.

MA NOTE: