D.I.M.I.L.Y DID I MENTION I LOVE YOU TOME 1 DE ESTELLE MASKAME


LE LIVRE EN QUELQUES INFOS:

Série

Série D.I.M.I.L.Y (3 livres)

Date de sortie

France : 7 Janvier 2016 


Editions

2016 Pocket jeunesse française



Prochains tomes

 D.I.M.I.L.Y tome 2 ( mai 2016)

D.I.M.I.L.Y tome 3 ( novembre 2016)




RÉSUMÉ:

Eden, 16 ans, va passer l’été dans la nouvelle famille de son père, à Santa Monica, en Californie. Il vient de refaire sa vie, ce qui signifie qu’Eden a trois nouveaux demi-frères. Le plus âgé, Tyler, est un vrai bad-boy : séducteur, égocentrique, violent … Mais Eden décèle en lui une grande fragilité, conséquence d'un lourd passé. Fascinée, elle ne peut s’empêcher de succomber au charme de la seule personne qui lui est pourtant défendue : son demi-frère.



Nouvel article, nouvelle chronique.^^

Aujourd'hui je vais vous parler du tome 1 de D.I.M.I.L.Y écrit par ESTELLE MASKAME. Rappelez-vous, je l'avez mis dans les sorties de janvier 2016 qui me tentaient.  Le speech n'est certes pas original mais il me plaisait. En effet, l'histoire d'un amour interdit entre une demi-sœur et un demi- frère, on a déjà vu cela, il s'agit notamment du sujet de prédilection dans les shôjos mais je voulais me faire mon propre avis et voir ce que cela pouvait bien donner avec comme décor Hollywood et la société contemporaine.
C'est ainsi que dès les premières pages nous faisons connaissance de l'un des personnages principaux: Eden qui est âgée de 16 ans et qui va passer l'été chez son père dont elle n'a pas eu de nouvelles depuis trois ans. Celui-ci est remarié avec Ella qui a elle-même trois enfants Tyler ( 17 ans), Jamie ( 14 ans) et Chase( 11ans). Tout ce petit monde va donc tenter de faire connaissance et de co-habiter tous ensemble durant l'été, la tâche ne va pas être simple.
Autant vous dire qu'Eden a de très mauvaises relations avec son père voir aucunes, elle ne lui pardonne pas de l'avoir abandonnée elle et sa mère. De plus, elle considère les membres de sa belle famille un peu comme des ennemis. En réalité elle ne sait pas comment se comporter avec eux puisqu'il s'agit de parfaits inconnus, néanmoins elle s'est très vite entendu avec Jamie qui a été très gentil avec elle mais aussi avec Jace bien que celui-ci soit assez réservé. Tyler quand à lui est une vraie tête brûlée et encore le mot est faible. Il a tout de suite été hostile à l'égard d'Eden mais l'on se rend vite compte, qu'en réalité il l'est avec tout le monde.
Pas facile d'évoluer dans une telle atmosphère même si c'est seulement pour les vacances d'été. Mais contre toute attente, Eden va rapidement faire la connaissance de jeunes de son âge qui se trouvent être des amis de Tyler et  va donc sortir avec eux. Oui mais voilà Santa Monica , ce n'est pas du tout comme Portland( ville natale d'Eden) et notamment les fêtes y sont très différentes: sexe, drogue et alcool. Le "parfait" cliché en somme. L'adaptation est parfois rude pour Eden qui est décrit comme quelqu'un de timide, naïve et peu confiante en elle- même. C'est ainsi qu'elle va parfois se retrouver dans des situations délicates.

ATTENTION RISQUE DE SPOIL:
Mon avis? Et bien lorsque l'on arrive à un peu plus de la moitié du roman, j'ai été surprise mais surtout déstabilisée par le changement qui s'est produit chez Eden. Il s'est opéré trop rapidement selon moi. Que je m'explique: comment une fille timide, peu sûre d'elle et qui dit haïr son demi-frère toutes les 30 secondes, se retrouve soudainement à lui sauter au coup pour l'embrasser sans crier gare. Dans ma tête, je me suis dis pu*** c'est quoi ça? Et hop, elle le trouve attirant et tout, malgré la situation de "l'amour interdit", je la trouve relativement à l'aise avec lui notamment lors de l'une de leur première sortie rien que tous les deux et qui finit par jeter un moment d'angoisse et de stress dans l'histoire.

MON AVIS SUR LES PERSONNAGES LES PLUS MARQUANTS:

EDEN: Dès le début on perçoit chez elle une certaine fragilité et un manque de confiance. Lorsqu'elle débarque à Santa Monica, elle est un peu paumer: tout est si différent de Portland. Elle semble jouer un rôle pour se faire intégrer au sein du groupe.

SON PÈRE: Je dois dire que pendant les trois quart du roman, ce personnage ne m'a inspiré ni compassion ni empathie mais plutôt l'inverse. Il n'a jamais fais aucun effort avec Eden et traite très mal Tyler. Il ne cherche pas à calmer le jeu mais au contraire semble plutôt chercher à se débarrasser de Tyler et Eden qui semblent être un poids pour sa nouvelle "petite vie parfaite".

TYLER: Est-il nécessaire de préciser qu'il s'agit d'un personnage très perturbé et torturé? Eden le décrit elle-même comme quelqu'un "d'égocentrique et d'arrogant" mais qui, si on se donne la peine de creuser un peu, on se rend compte que tout ceci n'est qu'une façade, un rôle qu'il se donne pour pouvoir oublier ses problèmes.

ELLA: J'ai beaucoup aimé la maman de Tyler. C'est une personne très gentille qui fait de son mieux avec ses enfants mais qui marche malheureusement sur des œufs avec Tyler car elle voit bien que peu importe ses méthodes, elle ne parvient pas à l'aider et à le faire se sentir bien. Elle a également tout de suite été sympathique à l'égard d'Eden même si celle-ci été sur la réserve, cela est compréhensible puisque du jour au lendemain, elle devait cohabiter avec une belle famille qu'elle ne connaissait pas du tout.

TIFFANI: Faut-il vraiment parler d'elle? C'est une tête à claque, THE personnage du livre qu'on ne peut que détester. Elle fait du chantage à tout le monde afin qu'ils restent à ses côtés pour ainsi la mettre en valeur et la faire paraître comme quelqu'un de cool. Un personnage plus qu'odieux.

 NE PAS LIRE LA SUITE ( en italique) POUR NE PAS ÊTRE SPOILER.

 La fin du roman m'a un peu déstabilisée. En effet, Eden sort avec Dean mais on voit bien qu'elle est toujours amoureuse de Tyler, et qu'il existe toujours entre eux ce jeu dangereux de l'interdit. Pourquoi continuer de sortir si longtemps avec Dean, dans le but certes d'oublier Tyler, alors que cela n'a pas fonctionné. Pourquoi s'évertuer à poursuivre dans cette voix là alors que cela ne mène à rien?
Je suis aussi extrêmement fière du chemin qu'a parcouru Tyler: il voit la lumière au bout du tunnel. Il est également important de noter le changement dans les relations Ella/Tyler et Eden/ son père. C'est à ce moment là que l'on voit que nos personnages ont bien grandi et mûri en un an. J'ai apprécié le fait que l'auteur fasse une éllipse temporelle afin que l'on puisse percevoir dès la fin du tome 1 ce qu'il est advenu de nos personnages. On a ainsi évité de tourner en rond. C'était très intelligent de sa part, car l'on sait tous que mettre fin à ses vieux démons prend du temps tout comme mettre en place une relation stable entre les protagonistes. On a ainsi pu voir tout cela sans avoir à attendre que ce soit expliqué dans un tome 2 qui aurait alors été un tome de transition et qui n'aurait épargné aucun détails même les plus inutiles. Ce que je tiens aussi à souligner est que pour une fois les raisons du comportement du personnage principal ( Tyler) ne sont connu qu'à la fin ce qui nous permet d'être tenu en haleine tout au long de ce premier tome, tout comme cela est le cas pour la relation d'Eden et de Tyler.

MA NOTE: