THE MORTAL INSTRUMENTS TOME 3: LA CITE DE VERRE DE CASSANDRA CLARE


LE LIVRE EN QUELQUES INFOS:

Date de sortie

Poche France : 1 Mars 2012 
Québec : 21 Juin 2010 
USA : 23 Mars 2009 

Editions

2012 Pocket jeunesse français


RÉSUMÉ:

À la veille d'un affrontement ultime avec Valentin, Clary et Jace, découvre que l'amour est un péché mortel et que le passé renferme souvent de noirs secrets… 

La lutte entre le bien et le mal se poursuit. Valentin rassemble son armée pour éradiquer la lignée des Chasseurs d'Ombres. Clary se rend dans la Citée de Verre afin de sauver sa mère et découvrir son passé. S'introduire dans la Cité sans l'autorisation de l'Enclave n'est pas sans danger...
Au cours de sa quête, Clary rencontre Sébastien, un garçon énigmatique. Avec lui, elle comprend que le seul moyen d'arrêter la fureur de Valentin est de former une alliance entre Chasseurs d'Ombres et Créatures Obscures. Comment conclure une telle union ? Clary saura-t-elle maîtriser ses nouveaux pouvoirs à temps pour cet ultime affrontement ? 





Tout d'abord, je tenais à m'excuser avant de vous donner mon ressenti sur ce livre. En effet, j'ai été absente un bon mois. Ayant acheté une maison seule et déménagé, je n'ais pas eu beaucoup de temps libre et surtout plus de réseau internet pendant près de deux semaines, ni de télé mais cela m'a permis de plus lire que d'habitude.
Enfin voilà, vous savez tout de ma vie lol. 

J'ai adoré ce troisième tome à l'image des deux précédents. Autant vous dire que je suis complètement accro à cette saga, j'ai toujours autant hâte et de plaisir à retrouver tous nos personnages, qu'il puisse s'agir de Clary, Jace, Simon, Isabelle, Alec et tous les autres.
Ils sont tellement différents les uns des autres que l'on ne peut que se retrouver dans l'un d'entre eux.
Le second tome nous laisser entrevoir les prémices des origines de Jace, ses racines, ses liens de parenté. Ce qui était frustrant dût de le savoir avant lui et Clary et de devoir les voir évoluer, s'éviter sans qu'ils sachent la vérité et donc rendre leur relation beaucoup plus simple.

ATTENTION POUR QUE VOUS PUISSIEZ BIEN COMPRENDRE MES DIRES JE VAIS SPOILER!!!
Clary et Jace pensent être frère et soeur cependant tous deux s'aiment pas d'un amour fraternel mais beaucoup plus que cela mais en réalité ils ne sont pas frère et sœur. En effet, nous nous sommes rendus compte que cette révélation faite de la part de Valentin, n'était qu'une manipulation de plus venant de sa part.
A cause de tout cela on voit nos deux héros passé par tout les états d'âme: culpabilité, frustration, haine, tristesse, souffrance...

J'avais parfois des sentiments partagés à l'égard de Clary: en effet, dans ce tome elle en a fait clairement qu'à sa tête. Elle désobéi à tout le monde quitte à les mettre en danger. Cependant en même temps je la comprends puisqu'elle fait tout cela dans le but de sauver sa mère. On ferait tous n'importe quoi pour venir en aide à notre mère.
Je fus également déstabiliser devant sa réaction qu'elle revoit enfin sa mère en bonne santé. Certes celle- ci lui a menti pendant des années sur ses origines mais selon moi le bon rétablissement d'une mère dépasse tout mensonge.
On se rend donc bien compte dans ce tome, de tout la complexité et paradoxe dans le personnage de Clary.

A côté de cela, nos personnages continuent d'évoluer du point de vue caractère mais aussi des relations, ils s'affirment également. Simon fait craquer les filles, Alec s'ouvre un peu plus, Jace devient sombre et très pessimiste, Luke prouve encore qu'il est comme un véritable père pour Clary puisqu'il fait tout pour l'aider et la protéger.

Ce troisième tome est aussi l'occasion de rencontrer de nouveaux personnages, de "type/race" différent(e), d'avoir encore une fois de l'action, des rebondissements, des morts...

On ne cesse d'être tenu en haleine et d'être surpris. La nouveauté ici est que la majorité de l'action du roman se déroule à Idris: la ville où résident les chasseurs d'ombres et l'Enclave.

Mon bilan: j'ai ADORÉ, je n'ai encore une fois qu'une seule hâte; découvrir la suite même si d'après le résumé, le quatrième tome semble surtout centré sur Simon. Il s'agit certes d'un personnage très important et intéressant mais qui refuserait de suivre plutôt Clary et Jace.

MA NOTE: