MES CONVERSATIONS AVEC LES TUEURS DE STÉPHANE BOURGOIN


LE LIVRE EN QUELQUES INFOS

Date de sortie

France : 30 Mai 2012 

Editions

2012 Grasset français


Résumé


"Cela fait trente ans que j'interroge les serial killers. J'ai rencontré plus de soixante-dix de ces tueurs et tueuses multirécidivistes aux quatre coins de la planète. J'ai accumulé des ouvrages de criminologie, journaux de faits divers, archives de police, photos et vidéos de scènes de crimes, confessions, dessins et écrits.

Dans mes livres, j'ai toujours présenté les serial killers de manière distanciée, sans porter le moindre jugement ni faire part de mon ressenti. Dans Mes conversations avec les tueurs, je désire vous faire partager l'envers du décor. Vous montrer l'épreuve physique de ces rencontres, les moments d'angoisse qui précèdent les entretiens, la peur, parfois. Vingt ans plus tard, mon corps se souvient encore de la terreur qui s'est emparée de moi lors de ma rencontre avec Gerard Schaefer, un ex-policier accusé du meurtre de 34 femmes en Floride. Dès l'instant où je me suis trouvé face à lui, j'ai eu le sentiment d'être confronté au Mal absolu.
Je suis préparé, mentalement, à rencontrer ces "personnages" plus ou moins hors du commun. Mais à mon retour à Paris, je me demande parfois si ces voyages ont eu lieu. Oui, ils sont bien réels. Et incroyables."

S.B.


Cela fait plusieurs semaines que j'ai lu cet ouvrage, malheureusement j'ai été très occupée ( achat de maison, préparation de déménagement,...bref la folie) je n'ai donc pas pu vous en faire la chronique tout de suite. Je ne vais pas rentrer dans les détails de ce livre car cela reviendrait à tout révéler. Je peux seulement vous dire qu'il m'a littéralement bouleversé. Je regarde souvent des émissions sur les meurtriers (genre Enquêtes criminelles, Crimes,...). mais je dois dire que ce livre fût un tout autre niveau. On plonge pleinement dans l'univers des serial killers, on pénètre leur têtes. A de nombreuses reprises, je me suis demandée comment Stéphane Bourgoin pouvait encore fermer l'oeil la nuit car se retrouvait face à de tels individus doit être parfois voir souvent très déstabilisant et traumatisant. Il le dit lui- même d'ailleurs, il ne ressort pas toujours indemne de tout ceci. Ce qui m'a souvent marqué et horrifié c'est de me dire, comment se fait-il qu'un être humain en vienne un jour à faire de tels actes parfois à des dizaines de victimes différentes et seulement par plaisir. C'est juste impensable et quand l'on voit ces meurtrières et meurtriers, ils ont la tête de monsieur et madame tout le monde et aide de temps en temps la famille des victimes à trouver le coupable, qui penserait que ce sont en fait ces personnes les coupables?
Ce livre est vraiment complet et possède tous les détails: Stéphane Bourgoin partage avec nous la retranscription de ses interviews avec les tueurs en série mais aussi des photos( des enquêteurs, des meurtriers, des scènes de crimes, des prisons...).

J'ai adoré ce livre, par pour les actes de ces monstres bien sûr, mais pour le fait que l'auteur soit authentique avec nous et nous montre la réalité sans pincette. Il nous emmène dans ce qui nous semble t-il un autre monde tout droit sorti d'un thriller alors que c'est la réalité. Croyez- moi après avoir lu ce livre vous ne verrai plus les gens de la même manière.