[ CINEMA ]: MON AVIS SUR LE FILM -- PAN --


LE FILM EN QUELQUES INFOS:

Réalisateur

  • Joe Wright

Date de sortie

France : 14 Octobre 2015 
USA : 17 Juillet 2015 

Studio

2015 Warner Bros 
Nationalité : USA



SYNOPSIS:

Proposant un nouveau regard sur l'origine des personnages légendaires créés par J.M. Barrie, le film s'attache à l'histoire d'un orphelin enlevé au Pays Imaginaire. Là-bas, il vivra une aventure palpitante et bravera maints dangers, tout en découvrant son destin : devenir le héros connu dans le monde entier sous le nom de Peter Pan.



Voici mon avis à chaud concernant le film PAN que j'ai vu il y a de cela quelques heures seulement. Il faut savoir que je connais très bien l'histoire de Peter Pan comme beaucoup d'entre nous, si ce n'est tout le monde ;-). Néanmoins je n'ai jamais été une grande fan et je ne saurais pas vraiment vous dire pourquoi mais j'ai souvent ressenti cette impression dans les différentes interprétations faites de ce mythe. Je ne m'arrête cependant jamais sur des préjugés et lorsque j'avais vu la bande annonce de PAN juste avant le film LA TERRE BRÛLÉE, cela m'avait beaucoup plu. Je n'ai donc pas tardé à aller le voir, chose que je ne regrette pas du tout. 
Le film PAN nous raconte les prémices de l'histoire qui a bercé notre enfance: il nous montre qui est Peter avant d'être Peter Pan, Crochet avant d'être le Capitaine Crochet ainsi que son acolyte Mr Mouche. Mais surtout l'on découvre que Barbe Noire a également une place légitime dans les origines de Peter Pan.

Dès le début nous sommes transportés dans le quotidien de ce jeune garçon à qui la vie n'a pas souri et qui cherche des réponses sur ses origines. Nous vivons avec lui chacune de ses aventures et son voyage au cœur du pays imaginaire. Nous découvrons alors un univers empli de magie, de poésie, de beauté: toutes les couleurs sont plus belles les unes que les autres. C'est comme le tableau d'un peintre:créatif, beau, vivant et expressif .
Une histoire non seulement haute en couleurs mais aussi vibrante,captivante, riche en action et en scènes comiques notamment avec le fameux Mr Mouche ou bien avec la folie de Barbe Noire. C'est un personnage complètement loufoque qui va hurler pour ensuite parler tout doucement quelques secondes après. Cela fait du bien de voir Hugh Jackman dans un autre registre. Il joue tellement bien son rôle que l'on oublie que c'est lui qui se cache derrière les traits ce barbare.
Je vous recommande à 1000% ce film qui plaira aux petits comme aux grands, ma mère qui n'apprécie d'ailleurs pas du tout les films "fantastiques" a été, elle aussi transportée par cet univers de magie et de poésie.

Pour conclure, voici quelques citations du film qui sont remplies de poésie et de vérité:
"Pour savoir comment les choses se terminent, il faut savoir comment elles commencent."

"Le pays imaginaire est un rêve où on ne se réveille jamais."

Voici ma préférée,c'est par elle que le film commence et résume parfaitement cette histoire:

" Les ennemis deviennent parfois nos amis et nos amis deviennent nos ennemis".