SECRETS D'HISTOIRE TOME 5 DE STÉPHANE BERN


Date de sortie

Septembre 2014


Editions

2014 Albin Michel 
2015 Editions France Loisirs français


Nombre de pages

360




Pour quelle obscure raison, en 1360, le roi Pierre Ier de Portugal fait-il exhumer la dépouille de son amante, assassinée cinq ans plus tôt, et oblige-t-il ses courtisans à venir la saluer ? Par quelle magie Charlotte de Luxembourg parvient-elle à retourner l’opinion en faveur de la royauté ? Comment un ancien bagnard nommé Vidocq réussit-il à se faire nommer chef de la police sous l’Empire ? Maria Callas s’est-elle suicidée ou a-t-elle été assassinée par intérêt ?

L’Histoire est fertile en intrigues et en passionnants mystères, où des personnalités diverses se trouvent révélées par les événements qu’elles affrontent : c’est le courage d’un Charette que les paysans viennent arracher à son paisible château vendéen pour le mettre à la tête d’une armée, la dignité d’une Marie-Amélie de Portugal qui voit assassiner sous ses yeux son mari et son fils aîné et protège de son corps son deuxième fils…
De quoi soulever l’insatiable curiosité de Stéphane Bern. Et la nôtre. Car son enthousiasme est communicatif et, avec son incomparable verve, il a le don de nous entraîner au cœur des plus sombres intrigues comme des plus somptueux palais, pour notre plus grand plaisir !


Pour moi les reportages et les livres SECRETS D'HISTOIRE de Stéphane Bern sont une valeur sûre. J'apprends toujours pleins de choses à leur contact. Ils sont très bien documentés, illustrés et précis sans pour autant être barbant ou bien difficile à comprendre. Ils sont selon moi accessibles à tous. Ce qui me plait dans ces livres c'est qu'un tome couvre plusieurs siècles et non se consacrer à une seule période de l'histoire, ce qui pourrait le rendre ennuyeux. Je dois bien avouer qu'avec ce nouveau numéro j'ai découvert des personnages important de l'Histoire dont je n'avais jamais entendu parler comme Moulay Ismaïl par exemple. Mais cela peut se comprendre, l'Histoire du monde est riche et vaste, il serait prétentieux de dire qu'une personne en sait tout de A à Z.
 Je ne me lasserai jamais de ces livres qui sont très bien construit, je pense qu'ils ont une longue vie devant eux, j'ai d'ailleurs hâte d'avoir les prochains numéros entre les mains.
Pour les amoureux d'Histoire, ou bien pour les moins passionnés mais néanmoins curieux, cette série de documentations est faite pour vous. Simple, claire, sans prises de tête.

MA NOTE:

5/5