HATE LIST DE JENNIFER BROWN


Date de sortie

France : 1 Février 2012 

Poche France : 22 Octobre 2014 

Editions

2012 Albin Michel français


Résumé


C'est moi qui ai eu l'idée de la liste.

Je n'ai jamais voulu que quelqu'un meure.
Est-ce qu'un jour on me pardonnera?



C'est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu'ils ont écrite pour s'amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l'établissement. Maintenant, ils sont blessés ou morts. Et Nick s'est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie, elle, est toujours là. Jusqu'au matin, où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée...

Ce livre avait suscité un réel intérêt de la part de la blogo il y a de cela plusieurs mois lorsqu'il a été réédité en format poche. Son résumé m'avait tout de suite attiré néanmoins, comme à mon habitude je préfère attendre que "la publicité" créée par ces livres phénomène redescende pour pouvoir les lire. Ainsi je peux me faire ma propre opinion sans aucune influence ou préjugés qu'ils soient bons ou non.
Cette oeuvre se décompose en plusieurs parties:
  • la vie de Valérie avant la tuerie
  • les événements le jour de la tuerie décrits secondes après secondes
  • les articles de journaux relatant de l'affaire
  • la vie de Valérie après la tuerie ( l'enquête, sa rééducation, son retour à l'école...).

Je trouve ce livre juste magnifique, l'histoire est bien sûr tragique, horrible et nous fait penser à certains incidents qui sont passés à nos informations, mais ce que j'entends par là, c'est que HATE LIST m'a fait vivre de vraies émotions. J'ai vécu et grandi aux côtés de Valérie, j'ai partagé sa détresse, sa souffrance. 
Selon moi, Jennifer Brown a eu un réel talent pour trouver les mot et retranscrire des réactions authentiques face à cette tragique situation. Ce qu'il y a de parfait avec ce livre c'est que l'on vit l'histoire de A à Z: ce qui a provoqué cette tuerie, les conséquences qu'elle a entraîné et comment chacun a réagit et été victime direct ou non de tout ceci.

J'ai aussi vraiment ressenti le fait que Valérie ait grandi et mûri comme bien d'autres personnages de l'histoire d'ailleurs, mais chez elle c'est réellement marqué. Ce n'est pas facile de se relever, retourner à l'école et faire face à toutes ces personnes qui vous tiennent pour responsables et auraient préférés que vous soyez morte lors de cette tuerie. Par chance elle a été très bien entourée et soutenue et l'aide la plus précieuse ne vient pas de sa famille même mais de son thérapeute, d'une ancienne "ennemie" de son école et d'une vieille dame qui lui ont permis de s'exprimer, d'extérioriser son mal-être mais surtout de se refaire accepté et d'ouvrir les yeux aux gens.
Tout le monde a eu une belle leçon de vie et a réfléchi sur ce qu'était leur vie d'avant . La morale de l'histoire est que les gens ne sont pas toujours ce qu'ils semblent être et que si tout le monde met un peu du sien et montre ne serait ce que du respect envers les autres pour vivre en communauté ce genre de drame peut être évité.

MA NOTE:

5/5

Un vrai coup de coeur qui m'a fais pleuré.