LES TRIBULATIONS D'UNE CAISSIÈRE DE ANNA SAM


LE LIVRE EN QUELQUES INFOS:

Date de sortie

Poche France : 29 Avril 2009 

Editions

2009 Lgf français 
collection Le Livre de Poche

Nombre de pages

192

RÉSUMÉ:

Que voit-on du monde et des gens quand on les voit du point de vue d’une caissière de grande surface ? Que sait-elle de nous en voyant ce que nous achetons, ce que nous disons, les questions que nous posons ? Le passage en caisse est en réalité un moment très particulier. À tort, nous pensons que tout est neutre dans cette opération et nous ne nous surveillons pas. La caissière est pour nous un regard aveugle, à la limite elle est elle-même une machine. Nous nous montrons donc comme nous sommes. Et lorsque la caissière s’appelle Anna Sam, qu’elle est titulaire d’une licence de lettres et qu’elle n’a pas les yeux dans la poche de sa blouse, elle saisit sur le vif nos petits mensonges, nos petites lâchetés, nos habitudes plus ou moins bizarres, et elle en fait un livre qui ne ressemble à aucun autre.



J'ai lu ce livre très très rapidement certes il n'as pas beaucoup de pages mais le style d'écriture est aussi fluide et "organisé". Pourquoi ais-je choisi ce livre? Cela faisait un moment qu'il me tentait, non pas pour voir "l'envers" du décor puisque je le connais déjà car je suis moi même caissière depuis 5 ans. Et oui, tant pis pour ceux qui en sont déçus mais c'est un métier comme un autre et puis il faut gagner sa croûte. Bref je me disais que ce livre serait tout simplement amusant et pourrait me faire penser à ma propre expérience, mes propres clients, et je ne me suis pas trompée. J'ai passé un excellent moment, mon expérience diffère un peu de celle d'Anna mais le font reste le même: à savoir les clients gentils, les capricieux, bref tout le reflet de notre société. Cela m'a fait repenser à certaines de mes anecdotes que j'aurai aimé ajouté aux pages du livres. Croyez-moi, on pourrait en écrire plusieurs volumes^^. Genre " -Vous savez pourquoi vous portez des lunettes? - Non vous allez me le dire. - C'est pour mettre vos beaux yeux en vitrine. - Ah ah ah ( rire jaune)" J'aurai pu mieux le prendre si ce n'était pas un vieillard bourré qui me l'avait dit lol.
Un bon livre qui nous fait sourire et qui nous rassure sur le fait que nous sommes pas les seuls à vivre ce genre de situation.
Je vous recommande ce livre, vous ne verrez pas le temps passé.