RED QUEEN DE VICTORIA AVEYARD


LE LIVRE EN QUELQUES INFOS:

Date de sortie

France : 11 Mars 2015 

USA : 10 Février 2015 

Editions

2015 MsK français


RÉSUMÉ:

Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon.

Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.




LES PERSONNAGES  PRINCIPAUX ET LEUR PSYCHOLOGIE:

MARE: Elle a quasiment 18 ans et échappe de peu à la conscription. C'est une Rouge mais possède des pouvoirs comme une Argent. C'est quelqu'un de très fort. Elle est prête à se sacrifier pour modifier la situation.

CAL: Fils aîné du roi, âgé de 19ans, il est destiné à régner à la mort de son père. Il est fort et est avant tout un guerrier, il n'aime pas les discours, il préfère les actes. C'est quelqu'un de torturé en ce qui concerne ses émotions. Il sauvera à plusieurs reprise Mare sans forcément qu'elle s'en rende compte immédiatement.


MARVEN: C'est le jeune frère( 17 ans) de Cal, ils ont le même père mais pas la même mère. Il dis lui- même qu'il est l'ombre de son frère. C'est un personnage complexe.

LA REINE: C'est le roi, le réel détenteur du pouvoir toutefois on se rend compte que la reine tire ses propres ficelles en coulisse. Elle est très froide et nourri une haine féroce envers tout le monde sur tout envers Mare.

LE ROI: Il gouverne depuis plusieurs années, il était autrefois mariée à une Argent par amour, ce qui n'a pas plus a beaucoup de personnes.Celle-ci a été tué.

FARLEY: C'est elle la chef de la Garde Écarlate, son personnage est très mystérieux. Nous en savons peu sur elle, néanmoins ses cicatrices nous laissent penser que sa vie est loin d'être un conte de fée. Elle est très forte et déterminée mais aussi emplie d'une profonde haine. Elle se méfie de tout le monde.

KILORN: Il a grandi auprès de Mare, c'est son meilleur ami, ils se sont toujours protégés mutuellement.

EVENGELINE: Pour faire simple, il s'agit de LA peste de l'histoire ou plutôt l'une d'elles lol. Elle est fiancée à Cal et est donc par définition la future reine. Elle méprise tout le monde surtout Mare et se croit plus forte et plus puissante que tout le monde.

LE STYLE D’ÉCRITURE:

Grâce au très beau travail d'écriture de Victoria Aveyard, nous sommes totalement emportés dans son monde. Tout nous apparaît si clairement, nous vivons les moments d'angoisses et de joie de l’héroïne. 

L’ATMOSPHÈRE/L'ENVIRONNEMENT:

L'auteure a complètement créé un nouveau monde de A à Z. Un univers organisé en castres, où les Rouges sont tels des esclaves sans aucuns privilèges contrairement aux Argents qui ont tout et veulent même la reconnaissance des Rouges. Cet univers dénonce clairement les inégalités et les "plus faibles " qui en ont assez et souhaitent se rebeller. L'atmosphère nous dépeint aussi d'étranges nouvelles créations telles que le train, la mobylette.. c'est assez troublant.

L’ORIGINALITÉ:

L'intrigue est juste géniale, tout est bien pensé: la conscription, les Rouges, les Argents, les pouvoirs...

PROCHAIN TOME:

Le second tome sortira l'année prochaine mais nous ne connaissons encore pas son titre. Il y aura également un troisième tome en 2017, j'ai hâte >//<.

NOTE ET AVIS GÉNÉRAL:


5/5

Un super coup de coeur, ce livre m'a littéralement emporté dans son univers. Les personnages, l'atmosphère et les décors sont très bien faits. Chacun a ses tourments, ses problèmes. Je trouve Mare très courageuse et forte, nous avons enfin face à nous quelqu'un d'intelligent qui comprend les enjeux de la société et qui décide de faire face aux problèmes plutôt que de les fuir ou d'attendre quelqu'un pour les régler à sa place.
J'avais noté dès le début un manque de sincérité de la part de Marven toutefois j'ai tout de même été surprise quand au revirement de situation auquel il participe vers la fin de ce tome.
Cette histoire pourrait faire penser à X-MEN: un groupe de personnes avec des pouvoirs qui lutte contre d'autres. Cependant, dans ce roman c'est bien plus que cela ce ne sont les Rouges qui se rebellent contre ce groupe de personnes dotées de pouvoirs: les Argents. Il s'agit en quelque sorte d'un conflit à la fois sociétale, économique et politique.
Bref j'ai adoré et j'ai hâte de poursuivre ma progression dans cet univers , le temps d'attente va me paraître bien long. T^T

PROCHAINE CHRONIQUE:


[ A VENIR ]