CONTES DES ROYAUMES, TOME 2: CHARME DE SARAH PINBOROUGH


LE LIVRE EN QUELQUES INFOS:

Date de sortie

France : 18 Avril 2014 
Québec : 6 Mai 2014 

Editions

2014 Milady français 
collection Fantasy


RÉSUMÉ:

Cendrillon, le conte de fées revisité:
Cruel, savoureux, et tout en séduction.
Rappelez-vous les horribles belles-sœurs,
Le carrosse magique, le bal enchanté,
Les pantoufles de verre et l’éternel amour né au premier regard…
…et à présent, ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Cendrillon, 
telle qu’elle n’a jamais été révélée…

MA CHRONIQUE SUR LE TOME 1:






LES PERSONNAGES ET LEUR PSYCHOLOGIE:

CENDRILLON: elle est à la fois naïve,calculatrice et égoïste. Elle pense que sa famille n'en a que faire d'elle car elle reçoit moins d'attentions que sa belle-soeur. Elle est également sûre d'elle et de ses charmes. Pour Cendrillon, il est évident que le prince va tomber éperdument amoureux d'elle au premier coup d'oeil et cela sans l'intervention de la magie.

IVY: c'est l'une des belle- soeur de Cendrillon, elle est mariée depuis quelques mois et est âgée de 25 ans. Elle, sa soeur et sa mère sont issues d'une lignée aisée.

ROSE: c'est la seconde belle-soeur de Cendrillon. Elle demeure toujours au "domaine" familial. Dans la première partie du roman, elle nous paraît distante, froide toutefois dans la seconde partie, on perçoit sa véritable personnalité. Rose est quelqu'un de sensible et qui est attachée non seulement à sa mère mais aussi à Cendrillon. Elle a toujours été à ses côtés même si Cendrillon a fini par l'oublié.


GEORGES; c'est le mari de Ivy. C'est un vicomte de 30 ans, assez effacé qui préfère rester avec son épouse plutôt que d'aller à la cour.

ESMEE: C'est la belle- mère de Cendrillon. Lorsqu'elle était jeune, elle était mariée à un vieux comte mais elle le quitta et s'enfuie avec le père de Cendrillon qui était alors le secrétaire du comte.

BOUTON ( ROBIN): C'est une connaissance de Cendrillon. Âgé de 20 ans, il apporte à elle et à sa famille de quoi les aider dans leur quotidien: charbon, nourriture... Il vole aux riches pour donner aux pauvres.

HENRY: père de Cendrillon, il est très amoureux d'Esmée. C'est un ancien journaliste qui désormais tente de finir d'écrire son roman.

LE PRINCE: les apparences sont parfois trompeuses... Et ce prince ne fait pas exception à la règle: sous ses airs de prince charmant, beau et courtois c'est en réalité quelqu'un de sournois, secret et pour qui l'amour et la beauté ont des significations bien particulières...

LE CHASSEUR: C'est un personnage mystérieux qui nous apparaît comme blessant envers Cendrillon. Mais en réalité cela cache quelque chose de bien plus profond.


LA REINE LILITH: c'est l'un des personnages principaux du tome 1 et nous la retrouvons ici à la fin de ce tome de façon ouverte. Mais elle aura également un autre rôle important dans cette histoire: c'est grâce/ à cause d'elle que l'histoire de Cendrillon va vraisemblablement débuter.

...

LE STYLE D’ÉCRITURE:

A l'image du premier tome, le second très facilement avec un langage simple et direct qui est accessible à tous. Une fois encore, Sarah Pinborough mélange de façon étonnante plusieurs contes et histoires qui ont bercé notre enfance: Robin des bois, Cendrillon, Blanche-Neige, Hansel et Gretel... tout cela pour un résultat réussi.

L’ATMOSPHÈRE/L'ENVIRONNEMENT:

L'histoire se déroule dans un royaume plongé dans l'hiver, le peuple a froid et faim, et des enfants disparaissent mystérieusement dans la forêt alors qu'ils vont chercher du bois. A l'opposé la vie au palais est luxueuse, le château est époustouflant et ses habitants ne manquent de rien. Cet univers est placé sous le signe du mystère, de la magie et de l'inquiétude du peuple.

L’ORIGINALITÉ:

On retrouve bien évidemment les codes du conte "original" de Cendrillon mais tout est réécrit: la personnalité de Cendrillon, l'histoire de sa famille, sa rencontre avec le Prince et le déroulement des faits après cette fameuse rencontre. On ne cesse d'aller de surprise en surprise.

LE PETIT PLUS:

La façon dont le l'histoire du tome 1 est liée à celle du tome 2 est tout simplement faite avec brio. On nous prouve ainsi que l'histoire ne s'arrête pas tout simplement après " un mariage, ou un retour à la maison". Il y a une bien plus profonde intrigue cachée derrière le premier récit. Nous découvrons de nouveaux personnages tout en apprenant ce qui est arrivé aux "héros" de POISON et ce qui les lient entre eux.

PROCHAIN TOME:

Beauté de Sarah Pinborough
réécriture du conte de la Belle au bois dormant

NOTE ET AVIS GÉNÉRAL:

4,5/5

De l'inattendu et de la surprise jusqu'à la dernière page, c'est ce que nous offre Charme. Des héros qui ne sont pas parfaits ce qui donne du "réalisme" à l'histoire bien qu'elle soit ancrée dans un monde magique. Ce tome 2 est encore mieux que le premier. J'ai passé un excellent moment d'évasion, je l'ai lu en deux fois. On suit l'histoire ce Cendrillon avant sa rencontre avec le Prince mais aussi son histoire après cette rencontre. Voici un récit qui bien qu'étant dans un monde magique, peut être mis en parallèle avec notre quotidien: les difficultés de la vie, les problèmes de société, les différences entre l'être et le paraître. Bref j'ai adoré, j'ai hâte de lire le tome 3 que j'ai en format papier, dommage que je ne fut pas le cas pour les deux premiers car l'objet livre est tout simplement magnifique.

PROCHAINE CHRONIQUE:

LES ETOILES DE NOSS HEAD
TOME 2: RIVALITÉS
de SOPHIE JOMAIN