CONFESSIONS D'UNE FAN DE JANE AUSTEN DE LAURIE VIERA RIGLER


LE LIVRE EN QUELQUES INFOS:

Date de sortie

Poche France : 24 Janvier 2014 

Editions

2014 française

RÉSUMÉ:

Je n’aurais jamais dû noyer mon chagrin dans une énième relecture d’Orgueil et Préjugés et dans l’alcool, car aujourd’hui, me voilà propulsée à l’époque de la Régence anglaise dans le corps d’une autre femme ! Même si la mode Empire et les mœurs ne cessent de me surprendre, je m’aperçois que cette vie offre, malgré tout, son lot de charmes. Surtout lorsque je rencontre l’élégant et séduisant Charles Edgeworth. Mais est-il un Darcy ou un Wickham ? S’il se révèle être un Darcy, je pourrais bien ne plus jamais éprouver l’envie de rentrer chez moi, après tout…




LES PERSONNAGES ET LEUR PSYCHOLOGIE:

COURTNEY: jeune femme de 30 ans pas très bien dans sa peau et qui a vécue une rupture douloureuse peu de temps avant de se marier. C'est elle qui va atterrir au XIX° siècle. C'est une fan inconditionnelle de Jane Austen, elle relit sans arrêt ses ouvrages pour y trouver du réconfort et de l'inspiration.

FRANCK: il s'agit de l'ex-futur époux de Courtney. Il a toujours flirter avec d'autres filles tout en étant en couple avec elle.

WES: C'est le meilleur ami de Franck mais il est aussi très proche de Courtney. Que cache réellement son attitude?

JANE MANSFIELD: elle aussi est une jeune femme de 30 ans, très jolie mais qui vit au XIX° siècle. Sa vie est un mystère que Courtney va tenter de découvrir et comprendre au fil des jours.

MR & MRS MANSFIELD: Ce sont les parents de Jane. Son père est quelqu'un de très isolé et effacé surtout lors de la présence de sa femme. La mère de Jane est quelqu'un de très autoritaire qui ne pense qu'à une chose: pousser sa fille dans les bras de Mr Edgeworth pour faire un beau mariage et ainsi asseoir encore plus la position de leur famille dans la société et pour cela, elle n'a que faire de l'avis de Jane.

CHARLES EDGEWORTH: veuf de 40 ans assez mystérieux, à la fois beau et galant. Courtney n'aura de cesse de se poser des questions sur lui et ses attentions.

MARY EDGEWORTH: c'est la petite soeur de Charles. Elle a failli se marier il y a de cela six ans mais son frère est intervenu, depuis elle éprouve à son égard une profonde animosité. C'est aussi une vraie voir la meilleure amie de Jane. Elle vont à tour de rôle s'entraider et se guider.
...

LE STYLE D’ÉCRITURE:

Un vrai exercice d'écriture qui allie parfaitement le langage du XXI° siècle que celui du XIX° siècle. Un pure moment de plaisir qui se lit sans que nous voyons le temps passé. 


L’ATMOSPHÈRE/L'ENVIRONNEMENT:

Nous sommes réellement plongés dans le décor typique des romans historiques et plus particulièrement ceux tout droit sorti de l'imagination de JANE AUSTEN: Bath, Londres... un décor authentique ^^.


L’ORIGINALITÉ:

J'ai adoré le fait que nous fassions connaissance avec une jeune fille qui du jour au lendemain se retrouve dans la peau d'une autre et plus particulièrement d'un autre siècle.^^


LE PETIT PLUS:

L'auteure partage avec nous dans le second tome la situation inverse: celle de Jane qui se retrouve dans le corps de Courtney au XXI° siècle. Situations cocasses garanties.


LE PETIT MOINS:

La fin, j'ai été quelque peu dubitative et déçue. Je m'attendais à quelque chose d'autre.


PROCHAIN TOME:


Tribulations d'une fan de Jane Austen.

Cette fois-ci nous suivons les aventures de Jane dans le corps de Courtney au coeur du XXI° siècle.

NOTE ET AVIS GÉNÉRAL:

4/5


Je vais très certainement me répéter mais j'adore les romans historiques, pendant une période de ma vie je ne lisais que cela. Les décors, la galanterie, le langage, les moeurs tout m'attirent et me fascinent. Ce livre a répondu à toutes mes attentes si ce n'est peut être la fin qui m'a paru un peu précipité et flou. Je ne sais pas, je suis restée un peu sur ma fin, mais c'est surtout à cause de mon côté romantique et idéaliste lol. Néanmoins c'était un excellent moment, on retrouve tous les ingrédients pour un parfait roman: de parfait décor, les différentes formes et métiers de la société du XIX°, les us et coutumes. Mais aussi des personnages qui ont chacun leur petits secret, tout n'est pas tout blanc ou tout noir. Bref j'ai adoré.^^


PROCHAINE CHRONIQUE:


CHARME de  SARAH PINBOROUGH