JE SAIS OU TU ES DE CLAIRE KENDAL


Editions

2015 Editions France Loisirs français


Résumé


Un matin, Clarissa se réveille dans le lit d'un collègue, sans aucun souvenir de ce qui l'a menée là. Bientôt cet homme fait de sa vie un cauchemar. Espionnée, traquée, harcelée, Clarissa doit faire face à une obsession toujours plus menaçante. Saura-t-elle s'en échapper avant qu'il ne soit trop tard ?



LES PERSONNAGES ET LEUR PSYCHOLOGIE:

CLARISSA: Elle a 37/38 ans et travaille dans les bureaux administratifs d'une école. Elle n'a plu d'amis car ils lui ont tourné le dos quand ils ont appris qu'elle sortait avec un homme marié, chose qu'elle ignorait au début de cette relation. Elle est profondément triste de sa séparation avec Henry mais elle est surtout apeurée et terrorisée par l'attitude de Rafe, surtout qu'étant isolée, elle ne peut parler de tout cela à personne.

HENRY: C'est l'ex petit-ami de Clarissa, il avait quitté sa femme ( sans divorcé) pour se mettre avec Clarissa. Ils se sont malheureusement séparés à cause de plusieurs tentatives in vitro ratées pour tomber enceinte.

RAFE: Clarissa déteste prononcer son prénom tellement cet homme lui inspire des sentiments peu rassurant. C'est d'ailleurs un doux euphémisme. Rafe fait preuve d'ingéniosité pour faire de la vie de Clarissa un enfer. Il est très obsédé par elle à tel point qu'il la considère comme sienne. Il est prêt à tout pour parvenir à ses fins, il n'a aucunes limites. On va d'ailleurs apprendre qu'il n'en est pas à son premier coup d'essai.

ROBERT: C'est un pompier. Clarissa le rencontre car il est comme elle, juré au procès auquel elle assiste. Il est très gentil et pleins d'égards envers Clarissa mais il est aussi très mystérieux.

CARLOTTA: C'est la victime de ce fameux procès, elle a vécu un terrible événement. Clarissa n'aura de cesse de mettre son histoire en parallèle avec la sienne, ce qui lui fera ressentir beaucoup d'empathie pour Carlotta.

LAURA: C'est l'ancienne petite-amie de Rafe. Un mystère plane au-dessus de son histoire. Elle a rencontré Rafe lorsqu'il habitait encore en Angleterre. Elle a déménagé pas moins de 5 fois en deux ans.

ROWENA: C'est la meilleure amie de Clarissa. Leurs mères se connaissaient alors qu'elles étaient enceintes. Malheureusement, elles se sont éloignées l'une de l'autre lorsque Clarissa s'est mise en couple avec Henry. Rowena faisait partie des filles qui n'approuvaient pas du tout cette relation.

Et pleins d'autres encore... 

LE STYLE D’ÉCRITURE:

Je dirais que cette histoire est écrite en trois temps. Tout d'abord le point de vue de Clarissa: elle nous raconte son histoire comme si elle se livrait à son journal intime. C'est touchant et cela nous implique complètement dans son histoire, on a l'impression d'être à sa place et de vivre ce qu'elle vit, du coup on ressent sa peur, son angoisse..
Nous avons une autre part du récit qui est exclusivement narratif et écrit à la troisième personne du singulier, il se différencie de l'histoire que nous conte Clarissa par une autre police d'écriture.
Et pour finir la troisième partie, est une histoire dans une autre histoire. Dans cette partie, on apprend la situation dont Clarissa est juré au tribunal. C'est très intéressant et Clarissa met souvent sa vie en parallèle avec celle de la victime du tribunal. Comme je vous l'expliqueun peu plus ce livre est en partie écrit comme un journal intime comme si nous lisions les fameux carnets de Clarissa. Nous sommes également en présence de flashback. Habituellement je déteste cela mais c'est fait ici avec un tel brio que ces retours en arrière sont même indispensables. 

L’ATMOSPHÈRE/L'ENVIRONNEMENT:

La majeure partie de l'intrigue se déroule à Bath, sans beaucoup plus de précision. Nous faisons également un petit voyage en Angleterre avec Clarissa.
L'atmosphère est très présente, tout est très bien décrit dans le moindre détails: les actions de Rafe, les sentiments de Clarissa, ses peurs, ses doutes....

L’ORIGINALITÉ:

Ce livre nous montre pleinement que la vie n'est pas tout rose avec une profonde authenticité qui rend cette histoire que plus réelle. On nous parle ici de sujets très tabous dans notre société: le viol, la drogue, le harcèlement, comment la loi agit face à cela mais aussi l'isolement des victimes.

LE PETIT MOINS:

La toute fin m'a laissé bouche bée car il s'agit en quelque sorte d'une fin ouverte. Je voulais plus de précisions mais peut être aussi que tout soit clair et finisse " bien" c'est mon côté romantique qui parle.^^
Mais après avoir réfléchi, je me suis rendue compte que c'était une fin parfaite pour ce livre, elle entre dans la continuité du récit. Tout n'est pas rose, clair et acquit dans la vie, on ne sait jamais de quoi sera fait demain. Une belle leçon de vie, un peu aussi comme un conte fini par une morale, cette fois-ci destinée aux adultes.


NOTE ET AVIS GÉNÉRAL:

5/5

Vous l'aurez compris, ce livre est un coup de coeur. J'ai été littéralement bouleversé par l'histoire, j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour Clarissa et Carlotta. Chacune d'elles sont fragiles mais possèdent aussi assez de courage pour faire face à toutes ses épreuves bien qu'elles soient isolées de tous. Face à de telles épreuves, je ne sais pas comment j'aurai réagi. C'est une belle leçon de vie et de courage mais aussi un mode d'emploi en quelque sorte qui nous explique la meilleure façon de faire face à de telles choses. Cette histoire va changer à jamais Clarissa mais elle finira par en tirer tout le "positif" pour en ressortir plus forte et par prendre sa vie en main. C'est un livre que je ne peux que vous conseiller. Je remercie le ciel de ne pas avoir rencontrer de Rafe dans ma vie jusqu'à présent.

PROCHAINE CHRONIQUE:


Un grand mystère même pour moi-même.^^ Vous le saurez bien assez tôt lol.