LA TRIOLOGIE DES GEMMES, TOME 2: BLEU SAPHIR DE KERSTIN GIER


LE LIVRE EN QUELQUES INFOS:

Titres alternatifs

Anglais : Sapphire Blue
Allemand : Saphirblau/Liebe geht durch alle Zeiten


Date de sortie

France : 28 Septembre 2011 
Québec : 27 Octobre 2011 
USA : 30 Octobre 2012 

Editions

2011 Milan français


RÉSUMÉ:

Le deuxième tome de la trilogie Rouge Rubis... Enfin !

« Elle est le rubis, la douzième, l'ultime voyageuse. 
Avec elle, le Cercle est refermé, le secret révélé. 
Un secret qui remonte à la nuit des temps. »

Longtemps, Gwendolyn pensa être une lycéenne comme les autres. Bon, d'accord, elle voyait des fantômes dans les couloirs de son lycée ; mais d'abord elle n'en voyait qu'un, et puis personne n'est parfait. Pour le reste, rien à dire. 
Jusqu'au jour où Gwendolyn comprit : elle n'était pas une lycéenne comme les autres. Marquée du sceau des Veilleurs du temps, elle doit désormais voyager à travers les âges, fermer un Cercle auquel elle ne comprend rien, partir à la recherche d'autres Veilleurs dans le passé, et affronter un comte du XVIIIe siècle, soi-disant immortel. 
Et puis quoi encore ? Tout ce qu'elle voudrait, elle, c'est que son (beau) Gideon l'embrasse pour de bon. 

Est-ce vraiment trop demander ?



Il n'y a pas longtemps j'ai regardé le film ROUGE RUBIS car l'intrigue du livre me plaisait énormément mais étant en NO BUY de livres, je me suis dis que le film serait un parfait compromis. Ce que je n'avais pas prévu c'est que ce serait un tel coup de coeur que je me jetterais sur le tome 2.^^




LES PERSONNAGES ET LEUR PSYCHOLOGIE:

Gwendolyn Shepherd: élève de seconde qui se rend compte un jour qu'elle peut voyager dans le temps. C'est une fille à la fois gentille et maladroite mais avec un caractère bien trempé.

Gideon de Villiers: il peut voyager dans le temps comme Gwendolyn. Il est très mystérieux mais aussi très lunatique. Je comprends totalement Gwendolyn quand elle ne sait pas du tout quoi penser de lui. Un temps il est très blessant à son égard et tout à coup et devient doux et très proche d'elle.

Grace Shepherd: c'est la mère de Gwendolyn. Elle a été très triste quand elle a appris que c'est sa fille qui avait le gène pour voyager dans le temps. Ce n'est pas du tout la vie qu'elle souhaitait pour Gwendolyn.

Nick et Caroline Shepherd: petit frère et petite soeur de Gwendolyn. Ils sont très proches tous les trois malheureusement Nick et Caroline sont triste de ne plus voir leur soeur aussi souvent car elle rentre souvent très tard.

Charlotte Montrose: cousine de Gwendolyn. Depuis le départ, ce fut elle qui a été préparé pour les voyages dans le temps. Néanmoins ce n'est pas elle qui a hérité du don, elle en a été très blessée et déçue. Depuis ce jours sa haine et sa jalousie pour Gwendolyn n'en ont été que plus grande. Il ne se passe pas un jour sans que sa mère ou elle, rabaissent Gwendolyn sur son comportement et son ignorance.

Xemerius: esprit d'un démon de pierre en forme de gargouille. Il a un caractère très expressif, il est cash. Au début, il peut paraître être lourd mais c'est tout simplement parce que cela fait longtemps qu'il n'a pas rencontré quelqu'un qui puisse le voir et lui parler. Par la suite il va aider Gwendolyn en "enquêtant" pour elle.

Leslie Hay: meilleure amie de Gwendolyn. Elle est toujours présente pour l'aider et résoudre des mystères.

Mr Whitman: professeur d'anglais et d'histoire, membre du Cercle intérieur.

Et pleins d'autres encore...

LES PERSONNAGES SECONDAIRES :

Glenda Montrose: mère de Charlotte et soeur aînée de Grace

Lady Arista Montrose: grand- mère de Gwendolyn et de Charlotte; mère de Grace et Glenda

Madeleine( Maddy) Montrose: grand- tante de Gwendolyn, soeur de Lord Montrose( décédé)

Mr Bernhard: employé de maison chez les Montrose

Raphaël Bertelin: nouvel élève de Saint Lennox, petit frère de Gideon.

LE STYLE D’ÉCRITURE:

A la fois fluide et travaillé, le vocabulaire s'adapte parfaitement aux différentes époques. On s'y croit vraiment et cela rend ainsi le récit plus authentique. Ce livre est accessible à tous


L’ATMOSPHÈRE/L'ENVIRONNEMENT:

J'adore l'atmosphère et le décor qui se dégage de ce livre. C'est tellement bien écrit et décrit qu'on a vraiment l'impression de vivre à telle ou telle époque. La plupart de l'intrigue se déroule en Angleterre mais à différentes époque.

LE PETIT PLUS:



Les schémas qui nous permettent de me visualiser l'intrique notamment au fils des siècles et aussi les arbres généalogiques. A la fin du livre, on peut également retrouver un récapitulatif des personnages.

LE PETIT MOINS:

Ce n'est pas vraiment ce tome qui possède un point négatif mais l'adaptation cinématographique du tome 1. En effet, je vous ais dis que j'ai regardé le premier film sans avoir lu le livre car je ne pouvais pas l'acheter étant donné que je suis en NO BUY. Et j'ai donc tellement adoré que j'ai adoré que j'ai quand même acheté le tome 2 et 3. Sauf que dans ce tome 2 il y a des choses auxquelles ont fait  déjà allusion dans le film alors qu'on en entend soit disant parler pour la première fois dans le livre BLEU SAPHIR et vice versa. Là dessus c'est un point négatif mais ceci est dût au film et non au livre. Espérons qu'ils rattrapent le coche avec le second film^^.


PROCHAIN TOME:



- Tome 1: Rouge Rubis
- Tome 2: Bleu Saphir
- Tome 3: Vert Emeraude

NOTE ET AVIS GÉNÉRAL:

5/5

Ce fut un vrai coup de coeur, étant une fan d'Histoire, de mystères et de fantaisy, autant vous dire qu'avec cette trilogie je suis gâtée. J'ai hâte de voir le film car je trouve qu'il est à l'image du livre c'est- à- dire très bien construit avec le soucis du détail.
J'ai lu ce tome très rapidement, on est tellement emporté par l'histoire qu'on ne souhaite pas posé ce livre. Croyez-moi j'ai eu du mal à aller me coucher lol. L'histoire a continué sans pour autant trop nous en dire, l'auteur sait nous faire patienter tout en nous donnant de supers moments d'action. Je pense d'ailleurs enchaîner avec le tome 3 car je souhaite réellement pouvoir enfin connaitre le fin fond de l'histoire et la réponse à tous ces mystères.

PROCHAINE CHRONIQUE:



LA TRILOGIE DES GEMMES, TOME 3: VERT ÉMERAUDE DE KESRTIN GIER