CE SI JOLI TROUBLE DE CORA CARMACK


LE LIVRE EN QUELQUES INFOS:

Titres alternatifs

Français : Losing It, Tome 1 : Ce si joli trouble
Anglais : Losing It, Book 1

Date de sortie

France : 22 Mai 2014 
Québec : 1 Juillet 2014 
            

Editions

2014 Editions de la Martinière français


RÉSUMÉ:


Bliss a décidé de se débarrasser de sa virginité mais rien ne se passe comme prévu et quand les sentiments s’en mêlent, l’affaire se complique ! À la veille de son dernier semestre à l’Université, Bliss Edward, toujours vierge, a décidé de passer à l’acte. La chance semble être de son côté puisque, dans un bar, elle fait la connaissance du très séduisant Garrick. Entre eux, le courant passe aussitôt. Sensible et attentionné, Garrick semble être le candidat idéal pour une première fois. Mais au dernier moment, alors que le plus dur est fait, Bliss est prise de panique et s’enfuit. L’histoire aurait pu rester sans suite, et l’humiliation vite oubliée, si le lendemain, Bliss n’était retombé sur Garrick, qui n’est autre que son nouveau prof de théâtre… Manifestement, Bliss devra attendre un peu avant sa première fois…



LES PERSONNAGES ET LEUR PSYCHOLOGIE:

Bliss: Elle a 22 ans et étudie entre autre le théâtre cependant elle monte très peu sur scène de par sa timidité. Selon elle, son plus gros problème est d'être encore vierge et veut donc changer les choses sans trop comment s'y prendre.
Au début du récit, elle nous apparaît comme quelqu'un de maladroite, très peu sûre d'elle mais qui surtout se laisse vite gouverner par ses sentiments et ses idées qu'elle rumine trop dans sa tête.
Puis au fil de l'histoire au la voit évoluer, je dirais même qu'elle s'épanouit telle une fleur qui éclot sous les rayons du soleil. Son soleil qui sera ni plus ni moins que Garrick.

Kelsey: C'est la meilleure amie de Bliss bien qu'elles soient complètement différentes. Kelsey est très sûre d'elle et exubérante. Elle sera cependant toujours là pour changer les idées de Bliss même si parfois elles ne se comprendront pas à cause de choses gardées sous silence.

Gade: C'est aussi le meilleur ami de Bliss, ils sont très proches cependant cette relation n'est pas perçue de la même façon de la part de nos deux protagonistes. Leur amitié sera d'ailleurs remise en question.

Garrick: Voici mon nouveau bookboyfriend.♥♥
Bien sûr il est très, beau, gentil, doux mais c'est aussi le prof de Bliss. Cependant il est quasiment aussi jeune que ses élèves, une relation de confiance et amicale est donc très vite mise en place entre eux tous. C'est quelqu'un de très compréhensif, attachant, charismatique mais surtout passionné. On ressent une réelle alchimie entre nos deux personnages principaux et malgré les doutes de Bliss, Garrick fait preuve d'une infinie tendresse et patience à son égard bien que la fin de leur première rencontre se soit terminée de manière rocambolesque et peu orthodoxe. Il ne lui en tien aucunement rigueur.


LES PERSONNAGES SECONDAIRES ET LEUR PSYCHOLOGIE:

Eric: C'est l'un des professeur de Bliss qui est en charge du spectacle de fin d'année de sa classe.

La bande d'amis de Bliss: Ils sont très enjoués, prêts à s'amuser, c'est en somme une bonne bande de pote toujours prête à faire la fête.

LE STYLE D’ÉCRITURE:

Je trouve le récit très fluide, il nous est raconté du point de vue de Bliss, à la première personne. De cette manière, on est pleinement impliqué, ce qui nous permet de plonger au coeur de l'histoire comme si c'était nous qui la vivions.

L'INTRIGUE:

Dès les premières lignes, on est tout de suite au centre de l'histoire. On retrouve Bliss et sa meilleur amie Kelsey qui se prépare  pour sortir. Bliss a avoué à son amie qu'elle était toujours vierge et qu'elle souhaitait que cela change. Ni une idée, elles se mettent en "chasse". C'est à cette occasion que Bliss va faire la rencontre de Garrick pour qui elle a un coup de foudre immédiat et cela semble réciproque. Néanmoins une fois après l'avoir emmené chez elle et qu'elle est sûr le point de coucher avec, prise de panique, elle invente une excuse totalement bidon pour s'enfuir. Ce qu'elle n'avait pas prévu c'est qu'elle recroiserait la route de cet homme pas plus tard que le lendemain matin...

L’ATMOSPHÈRE/L'ENVIRONNEMENT:

On est transporté dans le monde de l'université Américaine, ainsi que dans des bars ou boîte de nuit, on s'y croirait.

L’ORIGINALITÉ:

Une  histoire très originale et hilarante qui nous emportera dans des situations très cocasses. Fini les histoires toute simple où il suffit juste d'un regard pour un " et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants". Cette histoire semble si vraie, si authentique, une vraie bouffée d'air frais. Ce qui est cependant un peu moins original est la présence d'un triangle amoureux mais qui passe néanmoins " comme une lettre à la poste", c'est loin d'être un passage lourd et ennuyeux.

LE PETIT PLUS:


Je n'ai trouvé aucuns temps morts, j'ai littéralement dévoré ce livre! L'auteure parvient d'ailleurs à faire des ellipse de temps avec brio: ce qui est censé être gardé sous silence l'est et ce qui doit absolument être dit et qui fait que le récit avance nous est énuméré. Adieu les détails inutiles, on ne parle pas pour ne rien dire et j'adore cela, on ne s'ennuie pas.
Autre "gros" plus que j'ai adoré, c'est le fait que l'épilogue nous soit raconté depuis le point de vue de Garrick et non de Bliss comme tout au long de l'histoire. Cela nous permet d'être dans la "tête" de Garrick et de se rendre compte qu'il n'est pas toujours aussi sur de lui qu'il n'y paraît, il a peur d'effrayé Bliss. J'ai trouvé cela très touchant.

NOTE ET AVIS GÉNÉRAL:

5/5
Un vrai coup de coeur, tout comme le second tome. C'est simple je ne pouvais tout simplement pas posé ce livre. L'intrigue m'a tenu en haleine jusqu'au bout. Voilà une histoire comme je les aime et que j'aimerai vivre moi-même tellement elle est intense et vibrante.

PROCHAIN TOME:



Losing It, Tome 2 : Une si parfaite comédie

Ma chronique sur ce deuxième tome juste ICI.



PROCHAINE CHRONIQUE:

Un assassin au-dessus de tout soupçon d'Yvan Stefanovitch