10 BONNES RAISONS D'ÊTRE CÉLIBATAIRE DE LINDSEY KELK


LE LIVRE EN QUELQUES INFOS:

Titres alternatifs

Anglais : The Single Girl Do-Do List


Date de sortie

France : 24 Janvier 2014 

Editions

2014 Milady française


RÉSUMÉ:

Un roman bourré d'humour et totalement désinvolte à la Bridget Jones. 


Une apologie du célibat drôle et impertinente pour toutes les femmes complexées par leur situation ou pour toutes celles qui veulent passer un bon moment. 


Depuis que Simon m’a larguée, rien ne va plus. Moi, Rachel Summers, je découvre un concept oublié depuis belle lurette : le célibat. La déprime, quoi. Heureusement, après une bonne cuite, Emelie et Matthew, mes deux meilleurs amis, ont concocté pour moi une liste sur-mesure : celle de la célibataire idéale. J’ai quinze jours pour changer de look, voyager, me faire tatouer, enfreindre la loi et dégoter l’homme de ma vie. Alors, pari tenu ?



LES PERSONNAGES ET LEUR PSYCHOLOGIE:


RACHEL: C'est le personnage principal de l'histoire. Agée de 28 ans, elle est maquilleuse pro mais surtout son copain a décidé de faire une "pause" après 5 ans de relation.

SIMON: C'est le petit- ami ou plutôt ex petit- ami de Rachel. On en apprend par énormément sur sa vie, si ce n'est quelques détails insignifiant. Il a agit comme un lâche, la façon dont il a quitté Rachel est tout simplement horrible.

DAN: Photographe et collègue de Rachel: ils travaillent ensemble depuis des années, bien avant que Rachel ne sorte avec Simon. Selon Rachel, il "sauterait" sur tous les mannequins qu'il photographie. En réalité, il cache une vérité qui est toute autre...

MATTHEW:  C'est le meilleur ami de Rachel. C'est un homosexuel qui a vécu une douloureuse rupture il y a de ça six mois. C'est également un ancien Stewart mais il a arrêté de travailler quand il a eu un héritage, il considère cela comme une année sabbatique.

EMELINE: Alias Em, meilleure amie de Rachel. Toutes deux et Matthew forment un trio inséparable depuis des années. Elle n'a pas de relation sérieuse avec les hommes, jamais plus de deux semaines. Elle éprouve un penchant pour Paul mais par respect pour son amie Rachel, elle ne tente rien. Elle travaille dans la conception de produits à l’effigie de Kitty Kitty qui connait un énorme succès.


LES PERSONNAGES SECONDAIRES ET LEUR PSYCHOLOGIE:

PÈRE DE RACHEL: On en sait pas beaucoup sur lui si ce n'est qu'il s'est marié à plusieurs reprises et que dans deux semaines cela sera son quatrième mariage.

MÈRE DE RACHEL: Elle ne s'est jamais remis en couple avec quelqu'un depuis son divorce. Elle est très proche de ses enfants et a des penchants pour l'astrologie.

PAUL: C'est le frère de Rachel, il multiplie les conquêtes mais a toujours montré un intérêt pour Emeline. Rachel et lui adore se taquiner. Il n'est pas trop démonstratif mais interviendra toujours au bon moment pour soutenir sa soeur.

Ana mannequin que rachel maquille lors de plusieurs shooting elle est narcissique et a très mauvais caractère et enchaîne les conquêtes

LE STYLE D’ÉCRITURE:

Je trouve le style d'écriture d'être simple, fluide. L'auteure n'y va pas par quatre chemins et j'aime cela. Dans le récit on perçoit tous les sentiments de chaque personnage et aussi les pointes d'humour qui y sont glissées.

L'INTRIGUE:

On retrouve donc Rachel, 28 ans qui se retrouve en miette après que son copain lui annonce qu'il souhaitais faire une pause après 5 ans. Cela est une épreuve pour elle mais pas elle ne le vit pas comme une fatalité puisque Rachel est certaine de se remettre en couple avec Simon, qu'ils se marieront et auront des enfants. Les apparences cachent parfois une toute autre réalité et Rachel va l'apprendre à ses dépends. Elle ne sera plus la même après tout cela.

L’ATMOSPHÈRE/L'ENVIRONNEMENT:

La plupart de l'intrigue se déroule à Londres mais pas seulement. Les aventures de ce trio les emmèneront bien plus loin.

L’ORIGINALITÉ:

J'ai adoré que ce roman nous embarque dans l'envers du décor des relations mais surtout dans l'après- rupture. J'ai tout de suite été attirée par ce titre qui vous promettait 10 bonnes raisons d'être célibataire. Ce n'est pas une simple liste, c'est une liste que Emeline, Matthew et Rachel établissent en énumérant les 10 choses que doit faire Rachel en deux semaines pour rattraper son temps perdu lorsqu'elle été en couple. Rachel le dit elle même, elle a été en tout et pour tout célibataire pendant deux mois dans sa vie depuis son premier petit- ami. Il s'agit donc d'une situation inconnue et inconfortable pour elle, elle est donc perdue mais ses amis vont tout faire pour lui démontrer que ce n'est pas si mal d'être célibataire, au contraire.

LE PETIT PLUS:

Les amis de Rachel sont justes énormes, ils font tout pour que celle-ci se ressaisisse et ne soit plus triste. Ils ont deux semaines pour faire d'elle une autre personne: quelqu'un de plus sûre d'elle mais surtout plus heureuse. Ce que j'ai vraiment aimé c'est que Emeline et Matthew ne sont pas un simple soutien moral, ils font vraiment les choses à fond avec Rachel et l'accompagne dans chacune de ses étapes.


NOTE ET AVIS GÉNÉRAL:

4,75/5

J'ai passé un excellent moment avec ce livre que j'ai dévoré. Cela n'a pas été un coup de coeur car la Rachel du début m'a un peu agacé, je voulais la secouer et lui dire "Allons, réveilles-toi, que fais-tu de ta vie?". Cependant j'ai complètement adoré celle qu'elle est devenue après le commencement de sa liste. Cela a été un réel nouveau départ pour elle, et surtout une belle leçon de vie et de courage pour nous lecteurs. Les aventures de notre trio d'amis sont tout simplement énormes!!! Des amis comme cela on peut les compter sur les doigts d'une mains. Cette épreuve les aura d'ailleurs encore plus rapprocher et cela à jamais. C'est un livre que je vous recommande fortement, et comme l'indique la quatrième de couverture: l'intrigue vous fera penser aux péripéties de Bridget Jones mais en dix fois plus folles et intenses.

PROCHAINE CHRONIQUE:

POISON de SARAH PINBOROUGH