SMOKING & LAYETTE DE JANE GRAVES


Titres alternatifs

Anglais : Black Ties and Lullabies

Date de sortie


Poche France : 22 Juin 2012 

Editions

2012 Milady française

Résumé


Bernadette Hogan est un vrai garçon manqué. Garde du corps pour le compte de Jeremy Bridges, un millionnaire aux innombrables conquêtes, elle sait ce qu’elle veut, et surtout ce qu’elle ne veut pas. Jusqu’à une expérience torride avec Jeremy, dont Bernie sort furieuse, bouleversée… et enceinte. La jeune femme décide très vite qu’elle ne laissera pas passer cette chance d’être mère, mais elle n’est pas au bout de ses surprises. En effet, Jeremy semble décidé à assumer sa paternité. Cet individu, en apparence si superficiel, est-il capable de devenir le père dont Bernie rêve pour ses enfants ?


Une fois encore, je suis contente de pouvoir partager un réel coup de coeur avec vous. L'histoire de ce roman m'a toujours tapé dans l'oeil depuis le jour où j'ai lu son résumé.^^
Enfin un livre qui commence par la fin: d'habitude on fait d'abord la connaissance des personnes, ils évoluent ensemble et après ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants. C'est cliché mais c'est vrai, or ici on entre dans le vif du sujet: suite à un concours de circonstance pour que le destin de Bernadette alias Bernie soit lié à jamais à celui de Jérémy. En effet Bernie est enceinte de Jérémy, c'est un choque pour elle car il a suffit d'une fois, ils étaient protégés, de plus elle le déteste enfin c'est ce dont elle veut se persuader. Au début, elle est très perdue et pense que ce bébé est une très mauvaise idée, elle n'est pas prête pour cela. Puis après réflexion, elle se rend compte que vue sa "situation" et son âge ( 35 ans passé), cette occasion ne se produira peut être plus jamais. Bernie décidé donc de garder le bébé et souhaite faire signer des papiers à Jérémy pour qu'elle en ait la garde exclusive en n'oubliant pas de lui faire noter que c'est ce qu'il y a de mieux. Selon Bernie, Jérémy serait un mauvais père, de plus il a toujours été contre le fait d'établir une relation sérieuse avec une femme et donc encore moins penser au mariage et aux enfants.

Or surprise, Jérémy ne le voit pas du tout de cet oeil, il refuse de signer les papiers. Cette histoire devient un défit pour lui: il souhaite prouver à Bernie, mais aussi à lui- même, qu'ils se trompent, et qu'il peut être un bon père malgré le fait que le sien n'en fut pas réellement un.
A plusieurs reprises il va tenter d'imposer ses choix à Bernie cependant celle-ci est une forte tête et ne se laisse pas faire. Ils vont devoir trouver des compromis.
On apprend une nouvelle qui nous surprend tout comme Bernie et Jérémy, on se rend alors compte que rien ne va être simple mais pas insurmontable s'ils sont unis.
J'ai adoré leur relation: ils ont "un" petit être en commun même s'ils font tout pour construire leur vie chacun de leur côté. On voit que cela ne leur convient pas, ce n'est pas ce qu'ils souhaitent sans qu'ils ne parviennent pour autant à définir ce qu'ils ressentent et veulent. Selon moi, c'est surtout Jérémy qui change, évolue mais qui surtout fait en sorte de stabiliser la situation bien qu'il soit maladroit tout comme Bernie d'ailleurs. Cela s'explique par le fait que ni l'un ni l'autre ne sait comment fonctionne une relation sérieuse.

J'ai adoré cette histoire qui n'est pas du tout une histoire à l'eau de rose bien au contraire cela semble très réel et probable. La relation entre les deux personnages n'est pas du tout simple, elle évolue vraiment lentement au fil du temps et d'épreuves. A cela s'ajoute les récits autour d'Eléanor; la mère de Bernie qui est malade, son cousin, ses amis dont Max et Teressa( ou Tessa, je ne suis plus sûre :O). Et bien évidemment on en apprend plus sur Jérémy, l'histoire de ses parents, son enfance, ce qui a fait de lui un millionnaire et un homme à femmes.

Bernie et Jérémy vont peu à peu s'ouvrir l'un à l'autre, s'apprivoiser, s'apprécier mais surtout se faire confiance. Il va naître entre eux un lien fort et faire d'eux des personnes à jamais unis et pas seulement à cause d'un "accident".

Une histoire comme je les aime, dans laquelle on imagine très bien les différentes scènes tellement elles sont réelles et vivantes. Tout a été très touchant: les problèmes de famille, la maladie d'Eleanor, l'incertitude et la peur de Bernie et Jérémy. Du vrai, de l'authenticité qui font que l'on peut s'identifier aux personnages, se mettre à leur place et imaginer ce que l'on ressentirait si on était eux.

MA NOTE:

5/5
Je l'ai lu en une journée, même pas .^^

PROCHAINE CHRONIQUE:

Liaison à durée déterminée de Jennifer Probst.