LES LOUPS DE MERCY FALLS, TOME 2: FIEVRE DE MAGGIE STIEFVATER


LE LIVRE EN QUELQUES INFOS:

Titres alternatifs

Français : Fièvre
Anglais : The Wolves of Mercy Falls, Book 2 : Linger


Date de sortie

France : 1 Octobre 2010 
Poche France : 30 Mai 2012 
Québec : 3 Novembre 2010 
Poche Québec : 28 Juin 2012 
USA : 13 Juillet 2010 

Editions

2012 Le Livre de Poche Jeunessefrançais 
collection Jeunes adultes


RÉSUMÉ:

Désormais, Sam ne se transforme plus : humain pour de bon, la perspective de vivre une vie normale l'éblouie même s'il a encore du mal à croire en sa guérison.

En revanche, de son côté, Grace va de plus en plus mal... maux de tête, migraines, fièvre, elle ne sait pas ce qui lui arrive. D'autant plus que les médecins ne sont pas plus avancés qu'elle. Inquiets, les deux jeunes gens ne savent que faire, au grand malheur de Grace, qui sent sa mort imminente...
Parallèlement, Cole, l'un des nouveaux loups de Beck, fait la rencontre de Isabel. Intrigué par la jeune fille, il ne s'autorise cependant pas de s'attacher à elle ; en effet, s'il est venu ici, c'est uniquement pour se détacher entièrement de la réalité... en devenant loup. Sauf que le jeune homme a de plus en plus de mal à se transformer...
Alors que les jeunes gens cherchent un remède à la subite maladie de Grace, les parents de la jeune fille interdisent à cette dernière de revoir Sam... Sauf que cette fois-ci, elle pas prête d'obéir...









LES PERSONNAGES ET LEUR PSYCHOLOGIE:

Sam: est un ancien loup qui désormais ne se métamorphose plus du tôt. Lui et ses amis auraient trouvé un remède: l'injection de la méningite bactérienne. Sam est très ancré dans son passé: il repense souvent à ce que lui ont fait ses parents. Il ne regrette pas du tout sa vie de loup, désormais il ne peut plus vivre sans Grace. Elle est avant tout son "amie" comme il la nomme à de nombreuses reprises.

Grace: elle est désormais la petite amie de Sam. Techniquement, ils se connaissent depuis 10 ans. Sam et elle se connaissent parfaitement et ont une relation fusionnelle. Ils savent ce qu'ils veulent malgré leur jeune âge: 17 et 18 ans.

Isabel: Son frère avait été transformé en loup dans le tome 1. Il avait testé le "remède" sur lui pour qu'il ne se métamorphose plus jamais. Malheureusement cela lui a coûté la vie. Les épreuves du tome 1 ont beaucoup rapprochés Isabel et Grace qui sont désormais amie et s'entraident. Cole et Isabel vont nouer une relation entre eux très rapidement.

Cole: C'est l'un des nouveaux loups créé par Beck. Avant cela il était chanteur dans un groupe appelé Narkotika. Il était en tourné au Canada lorsqu'il a accepté le marché de Beck. Il a voulu le faire car il espérait se perdre lui-même. C'est un personnage très mystérieux, torturé et bien plus sensible qu'il ne souhaite le faire croire. Sa relation avec Sam est difficile.


LES PERSONNAGES SECONDAIRES ET LEUR PSYCHOLOGIE:

Rachel: C'est l'une des meilleures amies de Grace. Elles se connaissent depuis des années. Elle n'apparaît pas souvent  dans ce tome.

Olivia: C'est la seconde meilleure amie de Grace, elles se connaissent depuis toujours. Celle-ci s'est métamorphosée en loup après avoir été mordu par le frère d'Isabel l'année dernière (dans le précédent tome). Nous ne la verrons pas dans ce tome 2 bien qu'elle soit citée. Grace et Sam attende la fin de l'hiver pour la revoir, en attendant, il s'agit d'une louve blanche et aux dernières nouvelles( cf tome 1), elle adorait sa condition de loup.

Beck ( ou Geoffrey): C'est le père adoptif de Sam. C'est également un loup. Il n'apparaît pas dans ce tome cependant il est nommé plusieurs fois. Sa transformation en loup est désormais définitive, jusqu'à sa dernière métamorphose c'est lui qui créé et "éduqué" les nouveaux loups. A présent il a laissé cette lourde charge à Sam en qui il a toute confiance.

Officier Koening: Il enquête sur la disparition d'Olivia.

D'autres personnages apparaissent dans ce tome comme les parents d'Isabel, ceux de Grace, la patronne de Sam et le frère aîné d'Olivia.

LE STYLE D’ÉCRITURE:

Une fois encore le style d'écriture est simple très fluide, c'est un livre qui se lit facilement, néanmoins j'ai trouvé qu'il y avait parfois trop de description, de narration mais pas assez "d'action".

L'INTRIGUE:

Nous sommes à Mercy Falls après la mort du frère d'Isabel. Nos protagonistes tentent de poursuivre leur vie: Sam ne réalise toujours pas qu'il puisse rester définitivement humain quand à Grace elle doit faire face à une maladie.

L’ATMOSPHÈRE/L'ENVIRONNEMENT:

L'intrigue se déroule toujours a Mercy Falls dans le Minnesota à quelques exceptions près. Beaucoup de scènes font appel à la forêt mais aussi à la cabane de Beck.
L'atmosphère est très mystérieuse mais aussi critique car l'avenir est incertain: on ne sait pas comment les nouveaux loups vont réagir face à leur nouveau mode de vie. Chaque personnage ne cesse de se poser des questions sur lui ou son avenir sans forcément en tenir informer les autres.

PROCHAIN TOME:


LES LOUPS DE MERCY FALL, TOME 3: FUSION.




NOTE ET AVIS GÉNÉRAL:

J'ai trouvé ce tome assez long: il y avait parfois trop de description ou de narration qui nous faisait parfois tourné en rond. On voit tout au long du livre un Sam indécis et peu rassuré sur sa "guérison". De l'autre côté la maladie de Grace traîne en longueur malgré qu'on nous en parle dès le début dans la quatrième de couverture et on se doute ce que cette "maladie" signifie.
Ce qui m'a réellement agacé et énervé c'est la réaction des parents de Grace face à sa relation avec Sam. J'ai trouvé cela trop excessif pour des parents qui apprécier Sam dans le tome mais surtout pour des parents qui ont rarement été présent dans la vie de Grace, chose qu'elle ne manquera pas de leur reprocher dans leur dispute. Malgré cela ils font toujours l'autruche et reste buter. J'ai vraiment voulu les gifler à de multiples reprises.

Pour toutes ces raisons, je donne un 3/5 à ce tome que j'ai trouvé trop long. Il nous apprend des choses intéressantes que bien trop tard il en va de même avec l'action.



PROCHAINE CHRONIQUE:


10 Bonnes raisons d'être célibataire de LINDSEY KELK