ENVOUTEMENT DE CARRIE JONES


LE LIVRE EN QUELQUES INFOS:

Titres alternatifs

Anglais : Need Pixies, book 1 : Need
Anglais : Need, Book 1 : Need


Date de sortie


France : 9 Septembre 2009 

Poche France : 7 Septembre 2011 

Québec : 13 Janvier 2010 

Poche Québec : 13 Octobre 2011 

USA : 2 Décembre 2008 

Editions


2011 City français 

collection City Poche


RÉSUMÉ:

Zara collectionne les phobies et les angoisses, comme les autres jeunes filles de son âge collectionnent les bâtons de rouge à lèvres. La vie n'a pas été tendre avec elle et sa mère, incapable de s'occuper d'elle, vient de l'envoyer vivre chez sa grand-mère. Zara espère pouvoir y vivre en sécurité, loin de ses peurs. Pourtant, les froides forêts de la région n'ont rien de rassurant, et d'étranges aventures attendent la jeune fille... Qui est ce garçon qui la suit partout et semble si maléfique ? Heureusement, Nick, un élève de sa classe, veille sur elle, et sa beauté ténébreuse n'est pas le moindre de ses atouts... Mais n'a-t-il pas, lui aussi, de lourds secrets ? Zara ne va pas tarder à découvrir que le danger se cache derrière les apparences... Et que les humains ne sont pas ceux que l'on imagine !



AUTRES TOMES:

Envoûtement, Tome 2 : Captive ( Poche France:22  Février 2010)

Envoûtement, Tome 3 : Emprise ( Poche France: 06 Juin 2012)

Envoûtement, Tome 4 : Désolation ( Poche France: 10 Avril 2013)




LA PSYCHOLOGIE DES PERSONNAGES:

ZARA: Depuis le décès de son beau-père il y a de cela quelques mois, elle est devenue une vraie zombie, et phobophobique( peur des phobie). Au fil des pages, elle va devenir plus vivante, elle va accepter ses origines et être quelqu'un de plus fort pour faire face à son destin.


LE BEAU PÈRE DE ZARA: Il est mort il y a quelques mois. Cela a été terrible pour Zara. Bien qu'il n'était que son beau- père, il était très proche d'elle et le considérait comme son véritable père. Elle pense très souvent à lui.


LA MÈRE DE ZARA: On en apprend peu sur elle si ce n'est qu'elle a été accueillie à bras ouvert chez la grand-mère paternelle de Zara lorsqu'elle était jeune. Elle a décidé d'envoyer sa fille chez sa grand-mère pour son bien, pour qu'elle reprenne sa vie en mains, mais pas seulement...


BETTY: C'est la grand-mère de Zara, elle est hyper active, cool et jure comme un charretier. Je l'aime beaucoup elle est toujours enjouée et sait remonter le moral tout en gardant une part de mystère lorsque le soir elle guette l'extérieur à travers sa fenêtre.


ISSIE: C'est la nouvelle amie de Zara et je dirai même meilleure amie. Elle a su tout de suite la mettre à l'aise et la "prendre" sous son aile pour ne pas la laisser seule même si c'est parfois Zara qui la protège face aux joutes verbales de Megan. Tout comme Betty, elle est très dynamique et enjouée mais cela ne l'empêche pas de prendre très au sérieux l'histoire de mystérieux homme qui suit Zara partout.


DEVYN: Il devient ami avec Zara en même temps que Issie. Malgré le fait qu'il soit dans un fauteuil roulant suite à un accident, il croque la vie à pleines dents et propose immédiatement son aide à Zara pour faire des recherches sur ce mystérieux hommes.


IAN: Il nous est présenté comme étant un des plus beaux gosses de la fac si ce n'est le meilleur. Il est gentil et engage très rapidement la conversation avec Zara. On sent une nette tension entre lui et Nick. Il a ce petit truc qui fait que Zara ne lui fait pas totalement confiance, elle va vers lui mais seulement par ce que des fois Nick n'est pas totalement clair avec elle.


NICK: C'est le garçon pour qui Zara se prend à éprouver une attirance physique dès le début. Elle le trouve gentil, mais intriguant à la fois. Il a un petit quelque chose qui fait qu'elle n'est jamais sûre de ce qu'il pense, comme s'il gardait un secret. Il sera toujours aux côtés de Zara pour la protéger même s'il est abasourdi par une certaine révélation.


LES PERSONNAGES SECONDAIRES:

MEGAN: Il s'agit à n'en pas douter de LA peste de la fac. Elle est hostile à l'égard de Zara dès le premier regard qu'elle a posé sur elle. Elle la considère comme une rivale c'est pourquoi dès l'arrivée de Zara, elle n'aura de cesse d'être agressive verbalement envers elle.


LES ENNEMIS: Je les nommes ainsi pour ne pas vous spoiler.^^ Ce ne sont pas réellement des personnages secondaires cependant pendant la majorité du roman on ne les voit pas bien qu'ils soient souvent nommés. Ils entre en action dans la troisième partie du roman je dirai.
Il y a également leur chef qui pour des raisons obscures et mystérieuses, suit Zara partout. Suite à des recherches Zara et ses amis vont en savoir plus sur leurs ennemis bien que leur nature soit aux premiers abords totalement invraisemblables.

LE STYLE D’ÉCRITURE:

Simple et efficace, cela se lit très rapidement malgré le fait que certains chapitres soient un peu longs.

L'INTRIGUE:

L'histoire peut paraître banale au premier coup d'oeil puisque la quatrième de couverture nous présente Zara comme une fille renfermée sur elle- même suite à un drame et qui va déménager pour repartir à zéro. Dans cette fameuse ville, il y a une part de mystère et des créatures surnaturelles. La ligne de fond peut donc être commune à d'autres romans cependant le style d'écriture est différent. De plus, l'héroïne est quelqu'un de vraiment mal dans sa peau puisqu'elle est phobophobique, elle vit toujours dans le passé. Pour elle, le temps s'est arrêté lorsque son beau père est mort. Elle en veut à sa mère de l'avoir fait déménager, elle croit qu'elle a voulu se débarrasser d'elle. On se rend compte néanmoins, que ce nouveau départ va être un second souffle pour elle, même si elle ne se rend pas compte tout de suite des changements qui s'opère en elle. On a également affaire à des créatures surnaturelles dont on a pas l'habitude de voir dans d'autres romans, et cela aussi, fait un bien fou.


L’ATMOSPHÈRE/L'ENVIRONNEMENT:

La ville natale de Zara( Charleston) est souvent mise en parallèle avec la ville de sa grand-mère( le Maine) puisqu'elles sont complètes différentes. Tout d'abord le climat n'est pas le même, l'ambiance également. Suite à la disparition d'un jeune garçon une semaine plus tôt, Zara se sent moins en sécurité d'ailleurs sa grand- mère lui interdit de courir seule le soir comme elle le faisait à Charleston. Le comportement des habitants semblent également différents aux yeux de Zara. De manière générale, je les trouve très chaleureux à l'égard de Zara, ils essayent de la mettre à l'aise immédiatement même si cela mais pas simple pour elle, car tout le monde connait son nom et sait qui elle est, puisqu'il s'agit d'une petite ville et que tout le monde connait tout le monde .


L’ORIGINALITÉ:

Une héroïne vraiment torturée et mal dans sa peau et cel dès le début du romans, la présence de nouvelles créatures surnaturelles.


LES PETITS PLUS:

Je ne m'attendais pas du tout à certains rebondissements mais aussi aux origines de Zara. Le fait de trouver des créatures peu communes dans ce roman est vraiment intéressant. De manière générale, elles sont nommées Métaphorphes ( ou personne ayant la capacité de se métamorphoser en une certaine créature). Il y a également l'autre catégorie de créatures qui sont les ennemis et là je ne dirai pas leur nom pour ne pas spoiler. Au moment de l'affrontement où même avant, j'ai pu réellement ressentir la tension, le suspense et l'angoisse. J'avais vraiment l'impression d'être à la place des personnages et vous le savez déjà, c'est quelque chose que j'adore et que je recherche dans un livre.
Ce livre m'a réellement transporté ailleurs, il m'a coupé le souffle et m'a tenu en haleine. Ceci s'explique par un vrai talent d'écriture.^^

LES SIMILITUDES AVEC D'AUTRES ROMANS:

- Similitude avec certains passages de TWILIGHT:


  1. Nick souhaite que Zara retourne à Charleston où elle sera selon lui plus en sécurité.
  2. Zara est bléssée au bras suite à un  affrontement avec un ennemi.
  3. Elle se retrouve donc à l'hôpital, lorsqu'elle sera semi consciente, elle parviendra à entendre ses proches parler d'elle et de la situation comme Bella quand elle est dans sa phase de transformation.
Vous avez bien évidemment la présence de loups- garou, mais pas seulement. Ces autres créatures sont dotés de l'hyper vitesse.

- Similitudes avec VAMPIRE DIARIES:

Les ennemies doivent être invités pour pouvoir entrer dans une maison ou pièce qui ne leur appartiennent pas.

MA NOTE:

5/5
J'ai hâte de me procurer la suite.  :)

PROCHAINE CHRONIQUE:

Jeux de hasard- Tome 2:
Etroite liaison de PORTIA DA COSTA