PAMPHLET CONTRE UN VAMPIRE DE SOPHIE JOMAIN


Coucou mes BoOkAdDict

J'espère que vous allez bien en cette fin de weekend qui s'est trop vite écoulé. Récemment je vous faisait pas de ma dernière lecture sur INSTAGRAM, et donc j'ai décidé de vous publier ma chronique sur ce fameux roman: PAMPHLET CONTRE UN VAMPIRE DE SOPHIE JOMAIN.



DATE DE SORTIE:

20 Décembre 2011

EDITION:

2011 Rebelle Edition française 
collection Lune de sang


RÉSUMÉ:

S’il y a bien un truc qui m’agace, ce sont les romans à l’eau de rose sauce vampire. Mais qu’ont-elles, à la fin, ces amoureuses de Dracula d’opérette ? Ça ne tourne vraiment pas rond chez elles et ça commence à bien faire ; il est grand temps de rétablir la vérité : les vampires n’existent pas. Comment ça, « et s’ils existent ? » ? Eh bien, s’ils existent, je vais m’occuper de leur refaire le portrait, ça changera ! Je vais jeter sur mon blog un pamphlet ; un pamphlet contre les vampires. Et si, par le plus grand des hasards, un certain Hugo Rivoire – un garçon aussi mignon qu’effrayant – décide de me faire fermer mon clapet, il trouvera à qui parler ! Parfaitement ! Sauf que mon petit doigt me dit que je risque de le regretter…


Autant vous dire que rien que le résumé m'avait clairement envie de lire ce roman, je suis tombée sur ce livre un peu au hasard puis qu’après mon coup de coeur pour LES ETOILES DE NOSS HEAD, je voulais lire d'autres livres de SOPHIE JOMAIN. De plus en ce moment, j'ai envie de lire un peu de Bit-Lit ce livre était donc parfait pour cela et je l'ai A DO RÉ. Tout d'abord ce que j'ai vraiment apprécié c'est que l'auteur va jusqu'au bout de sa démarche littéraire. Je m'explique: SOPHIE JOMAIN a ici créé une héroïne qui publie sur un blog son pamphlet et notre auteur a donc réellement publié ce pamphlet sur un blog que vous pouvez consulter ICI. J'ai trouvé cela très marrant mais cela nous permet de vraiment nous impliquer dans cette histoire et ceci dès le début. Autre chose qui m'a permise de vraiment être au coeur de l'intrigue et dans l'ambiance est le fait que tout se déroule à Paris. Je n'y habite pas mais on connait tous Paris: son ambiance, son atmosphère, ses monuments... Autant vous dire que dès que l'auteur cite un endroit précis et bien on s'y croirait.
Ce livre veut se démarquer des autres du genre Bit-Lit en dénonçant la trame habituelle de ceux-ci: une fille un peu trop naïve découvre l'existence des vampires et en tombe éperdument amoureuse.
Satine dénonce donc dans son pamphlet tout "l'absurdité" de ses histoires improbables: les VAMPIRES N'EXISTENT PAS. Elle ne s'attendait que sa publication prendrait une telle ampleur mais surtout mettrait en colère les garçons les plus connus de son école.
Je trouve que SOPHIE JOMAIN a vraiment très bien mené son histoire avec plusieurs rebondissements et ceci jusqu'à la fin.
Je dois tout de même vous avouer que parfois j'avais envie d'étranglé à tour de rôle Satine et sa meilleure amie Carla à cause de leur naïveté ou de certaines de leur colères. Lol mais c'est comme ça que nous aimons les héros des romans: avec leurs qualités et leur défauts, cela les rend plus réels.

Sur le dos du livre il est écrit " 1 ", mais j'ai cherché et nulle part n'est fait mention d'un tome 2. Pourtant j'aimerai sincèrement que l'histoire se prolonge avec pourquoi pas Satine en vampire loool.

MA NOTE:

4,25/5

PROCHAINE CHRONIQUE:

Beautiful Disaster