INTRUSE DE NICOLAS JAILLET



Coucou mes BoOkAdDict

J'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts car je vous retrouve pour une nouvelle chronique sur un livre qui m'a malheureusement déplu T^T. Et oui on ne peut pas taper juste à chaque fois, cela serait trop simple.
Le livre en question est INTRUSE de NICOLAS JAILLET. Première petite déception: la longueur du roman, j'ai été surprise quand j'ai reçu ma commande car je pensais qu'il était plus long, or il fait 236 pages. Je ne me suis pas attardée sur ce point car il m'est arrivée de lire de courts romans qui étaient excellents.



Nous sommes donc en mars 1815 à Vienne, Fanny jeune corsetière est amoureuse de Frédéric, un valet. Or Fanny doute de la véritable identité de celui-ci, elle se rend donc sur son "lieu de travail" pour en avoir le coeur net. De fil en aiguille, Fanny passe des vêtements qui ne sont pas les siens et est prise pour ce qu'elle n'est pas et va donc ouvrir le bal aux bras du Tsar de toutes les Russies.
Honnêtement quand j'ai lu ce résumé, il m'a trop tenté or je n'ai été que de déception en déception. Au vue de la quatième de couverture, je m'attendais à tout autre chose: de l'action, un retournement de situation... Or l'intrigue est selon moi assez plate, j'avais l'impression de tourner en rond, je n'ai pas été emballé par ma lecture. J'ai eu du mal à lire ce livre jusqu'au bout, mais comme il me déplaisé je l'ai vite "expédié".
Fanny nous écrase sous le poids de ses mensonges et au final on ne sait rien d'elle ou du moins, on ne parviens pas à démêler le vrai du faux. 
Je trouve que la politique prend également une trop grande place dans ce récit. Et pour finir, j'aurais réellement préféré une intrigue entre Fanny et le Tsar, le résumé nous mettait l'eau à la bouche mais c'est bien la seule chose qui s'est produite. A cause de tout ceci, j'ai trouvé le récit beaucoup trop long, trop de récit pour n'apporter pas grand chose.


MA NOTE:

2,5/5

 

Vous pouvez voir ci-dessus la couverture du Tome 2, qui est donc la suite avec nos deux personnages principaux ainsi que plusieurs nouveaux. Honnêtement, ce tome 1 m'a beaucoup refroidi et inutile de se voiler la face: il ne m'a pas du tout donner envie de lire CLANDESTINE.