LES DANGERS DES COMPOSANTS DE NOS COSMÉTIQUES



Pourquoi il ne faut pas jouer avec la fabrication des cosmétiques?

Un cosmétique est une substance ou une préparation destinée à être mise en contact avec diverses parties superficielles du corps humain, notamment l’épiderme, les systèmes pileux et capillaires, les organes externes, les dents et les muqueuses, en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, protéger, parfumer, maintenir en bon état le corps humain, de modifier son aspect ou d’en corriger l’odeur. Les cosmétiques sont des produits d’hygiène et d’embellissement. La cosméto n'en est pas pour autant une science à prendre à la légère.
De manière plus générale, la cosmétique est l’ensemble des procédés et traitements destiné à embellir.

Mais attention, certains composants que l’on trouvent dans les produits de beauté sont dangereux pour votre santé !

Ces composants dangereux se trouvent dans le maquillage, dans les shampoings, crèmes pour le corps, huiles pour le corps et le visage, les masques de beauté, les produits cosmétiques, produits pour se laver, parfums, démaquillant etc.




Ces composants que nous trouvons dans nos cosmétiques:

>>Parabène : Conservateurs de cosmétiques tels que les crèmes, masques et d’aliments sous forme de methyl et propyl. On les emploie aussi pour l’industrie dans les huiles, matières grasses, cirages et colles. Sérieusement soupçonné d’être cancérigènes et allergènes.
Les esters de l’acide para-hydroxybenzoïque (esters de méthyle, éthyle, propyle, butyle ou benzyle) ou parabens, sont utilisés comme conservateurs dans des aliments, des produits cosmétiques et dans 1096 spécialités pharmaceutiques.Le parabène présente une très faible toxicité générale et sont bien tolérés (des allergies peuvent tout de même survenir : urticaire, dermatite).Une étude récente suggère l’accumulation du parabène dans le tissu mammaire.
L’accumulation potentielle du parabène dans le tissu mammaire pourrait être en une des causes d’augmentation du nombre de cancers du sein.
***
>> Propylène Glycol : Composé qui irrite la peau. Forme cosmétique de l’huile minérale utilisée dans les freins et les fluides hydrauliques ainsi que les antigels industriels.
Ce puissant irritant de l’épiderme peut éventuellement causer des déformations du foie et des dommages sur les reins.
 Des études épidémiologiques révèlent un lien entre l’infertilité masculine et l’exposition professionnelle aux éthers de glycol.
Une diminution de la fertilité a été également rapportée chez les femmes travaillant dans des secteurs exposés aux éthers de glycol : changements sur la durée ou sur la régularité des cycles menstruels, difficultés à concevoir un enfant, malformations congénitales, etc.
***
 >> Sodium Lauryl Sulfate (SLS) : Composé qui irrite la peau. Il est rapidement absorbé et retenu dans les yeux, le cerveau, le cœur et le foie ce qui peut avoir des effets agressifs à long terme. Le SLS peut retarder les guérisons, causer des cataractes chez les adultes et empêcher les yeux des enfants de se développer normalement.
***
 >> Sodium Laureth Sulfate (SLES) : Il est, paraît-il, légèrement moins irritant que le SLS, mais peut être plus asséchant.
***
 >> Formaldéhyde : Composant qui peut être cancérigène. Présent dans beaucoup de produits cosmétiques et des kits de manucure conventionnels.
***
 >> Mineral Oil : L’huile minérale forme un film gras sur la peau et neutralise l’hydratation mais piège aussi les toxines et les déchets, et ce composant peut boucher les pores de la peau.
***
 >> Petrolatum : Une graisse à base de pétrole employée en industrie comme composant de graisse. Le Petrolatum présente bien des propriétés potentiellement agressives identiques à celles de l’huile minérale.
***
>>  DEA (diethanolamine) : Certaines études ont démontrées que cette substances chimiques pouvait être lier au cancer du foie et des reins suite à une application sur la peau de souris. Composé présent dans les bains moussants, shampoings, savons liquides, lotions corporelles et beaucoup d’autres produits.
***
>> TEA (triethanolamine) : Comme la DEA, la TEA est très présente dans les crèmes, lotions, shampoings et autres produits alors qu’elle peut être cancérigène.
***
 >> PEG (Polyéthylène Glycol) : Employé dans une très large variété de produits d’hygiène corporelle.
***
>>  AHA (Alpha Hydroxy Acid) : Peut Irriter la peau. Les produits d’hygiène contenant du AHA gomment non seulement les cellules mortes mais ils peuvent aussi endommager la barrière protectrice de l’épiderme.
***
 >> Alcool : Comme ingrédient de produits comestibles, l’alcool peut rendre les tissus humains plus vulnérables.
***
>>  Collagène : Une protéine fibreuse insoluble trop grande pour pénétrer dans la peau. Le collagène présent dans la plupart des produits de beauté est dérivé de peaux animales et de pieds de poulets hachés.
 ***




Une autre liste des composants qui présentent un danger pour la santé que l’on peut trouver dans les parfums et dans produits de cosmétologie :

 Dibenzodioxines Polychlorées (PCDD)
 Dibenzofuranes Polychlorés (PCDF)
 Biphénylés Polychlorés (PCB)
 Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP)
 Pentachlorophénol (PCP)
 Paraffines chlorées à chaîne courte (SCCP)
 Isomères de l’Hexachlorocyclohexane (HCH)
 Mercure et composés organiques mercuriels
 Cadmium
 Plomb et composés organiques du plomb
 Composés organoétains
 Nonylphénol / Ethoxylates de nonylphénol (NP/NPE) et substances assimilées
 Musk xylène
 Retardateurs de flamme au brome
 Les phtalates – Dibutylphtalate (DBP) et Diethylhexylphtalate (DEHP)
 Les autres muscs synthétiques nitrés et les muscs polycycliques
 Les autres phtalates
 Les autres éthoxylates d’alkylphénol
 Le bisphénol A
 Le PVC

En 2002, un laboratoire à testé 72 produits de beauté de marque pour tester la présence de phtalates, une famille de produits chimiques liés à des troubles de naissance de l’appareil reproducteur masculin. Les 3/4 des produits testés ont révélés la présence de phtalates, aussi bien aux États-Unis qu’en Europe. En septembre 2004, une loi pour interdire une liste de produits connus comme toxiques dans les cosmétiques est entrée en vigueur.
Faites le test chez vous, prenez un gel douche, un shampooing, votre crème hydratante de marques courantes acheté en grande surface, ou même en pharmacie, et observez les composants en comparant avec les listes précédentes. Le danger est bien réel..



Le rouge à lèvres pourrait provoquer une insuffisance cardiaque

Il suffit de se pencher sur la liste des composants des bâtons de rouges à lèvres de certaines grandes marques pour découvrir qu'ils contiennent des produits chimiques nocifs : parabens, méthacrylate, plomb, triclosan... La liste est longue ! Ces substances sont rapidement absorbées dans le sang, ce qui s'avère dangereux. Combien de fois applique-t-on son rouge à lèvres quotidiennement ? Entre la première application et les retouches, difficile de compter. De tous les composants, celui qui inquiète le plus est le Triclosan, et les associations de consommateurs invitent les clientes à fuir les bâtons de rouge à lèvres qui en contiennent. En effet, les chercheurs ont constaté que lorsque des souris sont exposées à cette substance chimique, le fonctionnement de leur cerveau est perturbé, ce qui peut entrainer une insuffisance cardiaque et des problèmes musculaires. Si ces conclusions n'ont pas encore été testées sur les humains, cette interrogation reste quand même inquiétante. De grandes marques ont d'ores et déjà proposé de supprimer cette substance chimique des composants qu'on trouve dans les produits de maquillage, tout comme les parabens.



Les lotions pour le corps et les produits nettoyants pourraient contribuer à la prise de poids

Une majorité de marques de maquillage contiennent des phtalates. Ce composant chimique se retrouve très souvent dans la composition de produits de maquillage, de produits nettoyants ou de lotions pour le corps. Les chercheurs du Centre Medical du Mont Sinaï à New York ont mené une étude qui démontre une forte corrélation entre les niveaux élevés de phtalates découverts dans l'urine des enfants et l'obésité de ces derniers. Bien que la recherche n'a pas conclu à un lien direct entre les phtalates et l'obésité, les chiffres laissent à penser que les produits chimiques jouent un rôle dans ce processus.
**********



Encore une fois, j'ai trouvé toutes ces informations sur des sites OFFICIELS. Ils sont le fruit de milliers de test fait par des scientifiques pendant des années voir des décennies. Ils ne sont en aucun cas un résultat arrêté, en effet, les tests se poursuivent chaque jour et donc les études évoluent selon les résultats. Le gouvernement et les scientifiques agissent en conséquence des découvertes, les lois sont modifiées au fur et à mesure afin d'éviter au maximum de mettre en danger la santé des citoyens.




♥♥♥

A très bientôt les beautés pour de nouvelles aventures^^.


Ma chaîne youtube: 

Mon mail: 
roseparadis1@gmail.com

Mon facebook: 

N'hésitez pas non plus à me poser des questions, me laisser des commentaires ou même le lien vers votre blog ou votre chaîne.


MON E-SHOP:

http://paradisroseshop.123siteweb.fr/

INSTAGRAM: 

http://instagram.com/paradisrosechannel


TWITTER: 

@rose paradis

*******

CODES PROMO:

Voici un code promo de -10% pour toute commande sur le site:
 http://www.korean-makeup.com/


il suffira de taper: Sunmi10


- $5.00, valable une fois par personne jusqu'au 31 octobre 2014.
http://us.memebox.com/memebox-global

il suffira de taper: ECZPFH