TOUT SUR LES SHAMPOINGS SECS

Coucou mes beautés

Aujourd'hui j'ai décidé de parler de shampoing sec, un produit devenu à la mode depuis plusieurs années mais qui continue de partager les gens. Aller place à un petit peu d' histoire.^^

Shampooing sec: un bon atout pour les cheveux gras

Le premier shampooing sec naissait il y a tout juste quarante ans sous l'impulsion de la marque Klorane. A l'époque, on était persuadé que se laver les cheveux trop souvent pouvait les abîmer! Ces laboratoires s'étaient donc penchés sur une formule lavante sans eau, qui permettrait, en plus, grâce à un extrait d'ortie, de réguler la production de sébum.
Avec une version au lait d'avoine plus douce, le shampooing sec a toujours des inconditionnelles. Il est idéal pour espacer le lavage des cheveux gras quand alitée, on ne peut pas les laver aisément ou encore pour gagner du volume lorsque les racines sont désespérément plates!
Aujourd'hui, alors que des nouveautés arrivent sur le marché, voici ce qu'il faut savoir pour s'en servir.

Shampooing sec: une formule adaptée au cuir chevelu sensible

Le shampooing sec contient :
Plusieurs poudres, de silice, de riz, d'amidon de maïs toutes de tailles différentes, et un gaz propulseur, chargé de les répartir sur le crâne pour absorber l'excès de sébum, mais sans trop blanchir la chevelure.
Une formule à laquelle sont parfois ajoutés des "agents de soin" pour traiter le cuir chevelu comme l'avoine pour les plus sensibles, l'ortie ou le bois de Panama pour ceux qui sont gras.


    • Le shampoing sec lave-t-il vraiment les cheveux ?

    Non, pas au sens strict du terme ! Si le shampoing traditionnel (à l'eau, donc) nettoie le cuir chevelu et le débarrasse de ses impuretés, le shampoing sec ne fait que les neutraliser sans les éliminer.


    De nombreuses marques se sont engouffrées dans cet effet de mode. Même SEPHORA a sorti son propre shampoing sec!!!


    Mais le leader inconditionné est bien entendu BATISTE qui ne cesse d'innover question shampoings secs: des teintés, des rafraîchissant, des spéciaux volume....


    • Comment utiliser le shampoing sec ?

    Pour optimiser le résultat, voilà le mode d'emploi :
    - on secoue bien la bombe pour que les poudres du shampoing sec soient homogènes
    - on vaporise mèche par mèche, à la racine et à 30 cm environ des cheveux, en insistant sur les zones naturellement plus grasses (tempes, sommet de la tête et frange, si vous en portez une).
    - on laisse agir une à deux minutes, le temps que les poudres absorbent le sérum
    - on frictionne à la racine avec une serviette
    - on brosse pour enlever le résidu de poudres, qui se traduit par un aspect blanc et terne

    Si vous avez une sensation de cheveux plus sales après avoir appliqué le shampoing sec ou si vos cheveux sont ultra ternes, voire blanchis, c'est que vous avez mal éliminé les résidus de produit. Il faut alors repasser par la case brosse à cheveux.



    Shampooing sec: plein d'occasions de l'utiliser


    Le shampooing sec, on l'utilise quand...
    • On n'a pas le temps ou la possibilité (à l'hôpital...) de se faire un vrai shampooing.
    • La chevelure et le cuir chevelu sont gras. Cela permet de supprimer l'aspect luisant.
    • On veut apporter du volume à des racines raplapla. Histoire d'avoir une coiffure décente sans passer par un shampooing quotidien.
    • On a un cuir chevelu très sensible, irrité et qui supporte mal l'eau ou les tensio-actifs (agents lavants) du shampooing. On s'en sert alors pour espacer les lavages.
    • On vient de refaire sa couleur et on craint de la faire dégorger rapidement en lavant la chevelure trop souvent
     On l'utilise aussi ainsi :

    - Entre deux shampoings, pour donner un coup de frais, donc.
    - Le matin pour "laver" une frange un peu sale.
    - En retouche racine entre deux colorations (dans ce cas, pensez à choisir un shampoing sec coloré).
    - Avant de sortir, pour structurer le cheveux, à la manière d'un produit coiffant.
    - Lorsque l'on réalise un chignon, pour "texturiser" le cheveux et faire en sorte que le chignon tiennent mieux.
    - Pour apporter du volume à vos cheveux (dans ce cas, le shampoing sec est plus efficace que de la laque).
    - Pour limiter les irritations du cuir chevelu lorsque celui-ci est fragilisé.

    Pour celles qui ont les cheveux gras, vous pouvez également vaporiser une bonne dose de shampoing sec AVANT de vous les laver. Laissez poser 10 minutes, brossez puis procédez à votre shampoing. Cela permet d'absorber efficacement le sérum et ainsi, d'espacer la durée entre chaque shampoing.


    • Dans quel cas vaut-il mieux éviter d'utiliser le shampoing sec ?

    Le shampoing sec est une solution de dépannage. Il faut donc éviter de l'utiliser tous les jours au risque d'irriter votre cuir chevelu : les poudres absorbantes n'éliminent pas le sébum. Elles ne font que le neutraliser. Ainsi, le cuir chevelu n'est pas débarrassé du sébum et respire mal.

    A terme, cela peut occasionner une chute de cheveux.

    • Combien de temps un shampoing sec est-il efficace ?

    Tout dépend de la nature de vos cheveux.
    S'ils sont gras ou très épais, quelques heures. Dans le cas contraire, l'effet peut être visible jusqu'à 48 heures.

    • Quel shampoing sec est fait pour moi ?

    - Vous avez les cheveux blonds ou blancs ? Utilisez une formule neutre
    - Vous avec les cheveux châtains, bruns ou noirs ? Utilisez une formule colorées, dans la tonalité la plus proche de votre couleur de cheveux.
    - Vous voulez utiliser le shampoing sec pour masquer vos racines entre deux colorations ? Là encore, préférez un shampoing sec coloré. 

     MON AVIS:

    Personnellement le concept est sympa, mais il y a de cela longtemps, j'avais vu un reportage qui disais qu'il valait mieux éviter de s'en servir. Car effectivement à la longue c'est très agressif pour les cheveux. Toutefois en bonne testeuse beauté que je suis, j'ai voulu tester l'expérience et le hasard a voulu que je reçoive un shampoing sec dans une GLOSSYBOX.
    Ni une ni deux je l'ai testé et OH MY GOD!!!!
    Cela a été tout simplement un vrai désastre, mes cheveux étaient plus sales qu'auparavant et en plus ils me démangeaient, j'ai donc été obligé de me les laver tout de suite après. Bien que je les avais brosser et frotter longuement l'effet escompté n'a pas eu lieu. Certes il y avait du volume( chose dont je n'ai pas besoin au passage car j'ai naturellement du volume avec mes cheveux), mais pourquoi j'avais du volume? Tout simplement parce que mes cheveux étaient cartonnés et avaient tout simplement un aspect poisseux!!!
    Ne voulant pas rester sur un échec j'ai décidé de retenter l'expérience en profitant des soldes beautés chez SUPER U. J'ai donc acheté le shampoing sec GARNIER au citron. Devinez quoi? Et oui oui oui, le résultat était le même.
    Bilan: ma première opinion était la bonne, les shampoing secs sont certes sympathiques en solution de dépannage mais surtout pas pour une utilisation quotidienne. Mais surtout, ils ne sont vraiment pas fais pour moi^^.

    ♥♥♥

    A très bientôt les beautés pour de nouvelles aventures^^.


    Ma chaîne youtube: 

    Mon mail: 
    roseparadis1@gmail.com

    Mon facebook: 

    N'hésitez pas non plus à me poser des questions, me laisser des commentaires ou même le lien vers votre blog ou votre chaîne.

    INSTAGRAM: 
    http://instagram.com/makeupbyparadisrose

    TWITTER: 
    @rose paradis

    Voici un code promo de -10% pour toute commande sur le site:
     http://www.korean-makeup.com/


    il suffira de taper: Sunmi10