l'éponge konjac

Salut les beautés

Aujourd'hui nous allons parler d'un "accessoire" qui a fait son petit bonhomme de chemin pour arrive en masse dans nos salle de bain. Oui nous commençons à être envahi lol. Inutile de faire duré le suspense plus longtemps, mon titre est transparent.^^ Je parle bien entendu de l'éponge konjac^^.

C'est vrai que nous sommes de plus en plus nombreuses à l'utiliser mais savons- nous réellement de quoi il s'agit? L'utilisons- nous correctement? Autant de questions qui vont trouver leurs réponses aussi vite que j'aurai fini cet article. Pour cela je me suis documentée chez l'expert en Konjac, ça je peux vous le garantir^^.

Origine et histoire du konjac

amorphophallus konjac
Amorphophallus konjac
Le konjac, ou amorphophalus konjac, est un légume qui nous vient tout droit de l’Asie du Sud-Est. Il pousse en forêt au Vietnam, en Chine, en Indonésie, Corée du Sud et au Japon, c’est donc sans surprise que l’on s’aperçoit que ce soit les principaux consommateurs de konjac. Bien que répandu dans plusieurs pays asiatiques, ce légume de la famille des Araceae est consommé et cuisiné principalement au Japon qui en sont donc les spécialistes officiels.

Il est apparu au XVIIIe siècle au japon. À l’époque, le konjac était principalement utilisé pour ses qualités « médicinales », elle serait efficace comme traitement contre le diabète ou le cancer. Elle était appelée « langue du diable » à cause de sa forme particulière. Ses racines, transformées en farine, sont utilisées pour créer le célèbre konnyaku.
Aujourd’hui, il est beaucoup utilisé dans l’industrie agro-alimentaire. On extrait du glucomannane de ses racines pour en faire un épaississant efficace.

Un aliment bon pour la santé

Glucomannane
Glucomannane : extrait des racines de konjac
Le konjac est reconnue pour denombreuses qualités, et est considéré par certains comme un médicament faisant partie de la phytothérapie. Il est utilisé dans de nombreux régimes, et est conseillé notamment par le Dr Dukan pour son fameux régime Dukan.

Le konjac comme coupe faim naturel

Ses racines contiennent du glucomannane, cette substance est un gélifiant très efficace qui « tapisse » l’estomac lorsqu’il est ingéré, par conséquent l’effet de satiété est très rapide, et les graisses pénètrent beaucoup moins dans l’estomac. C’est de là que vient cet effet coupe faim qui fait la célébrité de cet aliment. Et en plus de cela, le konjac ne contient environ que 3 calories pour 100gr.

Ses vertus médicinales

Le konjac était utilisé en Asie contre le cancer et contre le diabète, mais il compte également un effet laxatif et apaisant pour l’estomac, utile pour les maux de ventre. Il permet de faire baisser le taux de mauvais cholestérol.
Il est donc utile pour lutter contre les excés de poids et l’obésité. Par contre, bien sûr, pour tout problème de santé, même si le konjac est totalement inoffensif, il est important de consulter un professionnel de la santé.

Comment manger du konjac ?

Les nouilles

Les nouilles de konjac sont très utiles pour cuisiner un bon plat diététique, ou pour remplacer un plat de pâte parfois un peu trop lourd et calorique. Il existe aussi des pâtes de konjac, mois répandues pour le moment, mais qui se rapprochent encore plus des pâtes classiques que nous connaissons.
Nouilles de konjac
Nouilles de konjac

Les vermicelles

Les vermicelles, ou konjac shirataki, sont fait à partir de farine de konnyaku, d’eau et d’hydroxyde de calcium. Il est très peu calorique, bien sûr végétarien, et convient pour de nombreux plats.

La gelée

gelule konjac
Boite de gélules de konjac
La gelée faite grâce au glucomannanene se mange pas directement, mais elle est utilisée dans la préparation de nombreux produits alimentaires.

Les gélules

Les gélules de konjac sont généralement consommées comme coupe faim. Elles se prennent environ 1/2 heure avant le repas, l’effet tapissant permet de limiter la faim, et l’absorption es graisses pendant le repas.

Éponge konjac : un cosmétique naturel exfoliant et nettoyant pour le visage


Et oui, le konjac n’est pas qu’un aliment ! Comme vous avez pu lu lire ailleurs sur Le Monde Du Konjac, le konjac a de nombreuses propriétés. Et même si il est principalement connu comme un puissant coupe faim naturel, le konjac peut également être utilisé totalement différemment…
Éponge konjac
Éponge konjac

Qu’est-ce que l’éponge konjac ?

Une éponge douce et exfoliante
Une éponge douce et exfoliante
L’éponge konjac, c’est une éponge fabriquée uniquement à base des racines du konjac, très agréable pour une utilisation quotidienne. Sa principale qualité c’est son rapport douceur/nettoyage de la peau. L’éponge nettoie très bien la peau et est exfoliante ! Cette éponge est prévue pour le visage mais vous pouvez l’utilisez pour tout le corps si vous le souhaitez.
Ce cosmétique à base de konjac vient donc encore une fois tout droit d’Asie (mais rassurez vous, on peut en acheter en France comme vous pouvez le lire plus bas), et se présente la plupart du temps dans un emballage plastique. Quand vous ouvrez le sachet du produit, l’éponge est humide, mais pas d’inquiétude ! C’est tout à fait normal, pour des questions de conservation, et pour que l’éponge konjac conserve toute sa douceur, lors de sa fabrication l’éponge est conditionnée dans une atmosphère humide.

Comment utiliser l’éponge konjac ?

Vous venez d’acheter votre éponge de konjac, et vous n’attendez qu’une chose : la tester !
Nettoyage de peau
Nettoyage de peau
Tout d’abord ouvrez le sachet de l’éponge, comme nous venons de le voir, vous remarquerez que l’éponge est conservée dans un état humide. Prenez l’éponge et rincez la abondamment à l’eau tiède. L’éponge ayant passé probablement plusieurs mois dans son paquet cela ne lui fait pas de mal de la rincer une fois avant une première utilisation.
Vous pouvez l’utiliser au choix juste avec de l’eau (tiède ou chaude) mais bien sûr ce sera plus efficace si vous l’utilisez avec une crème ou un masque. Sachez qu’elle est également parfaite pour enlever le maquillage à base d’eau. Commencez par humidifier l’éponge, frottez ensuite de manière circulaire sur votre visage. Et une fois fini, rincez bien l’éponge.
L’éponge convient à tout type de peau, et c’est probablement son plus gros point fort comme nous l’évoquions juste au dessus. L’éponge est exfoliante mais convient même à des peaux très sensibles.

Comment conserver l’éponge konjac ?

Entretient quotidien

Séchage éponge konjac
Séchage éponge konjac
Pour conserver et entretenir l’éponge konjac c’est assez simple. Après chaque utilisation rincez la bien, surtout si vous l’avez utilisé avec des produits cosmétiques (masques, crèmes, démaquillant, etc). Ensuite, essorez la et laissez la reposer au sec. Pour plus d’hygiène, la plupart des éponges sont vendues avec un cordon qui permet de l’accrocher quelque part dans la salle de bain. De cette manière vous éviterez d’avoir à la poser dans des endroits qui ne sont pas toujours propre.

Entretient hebdomadaire

Pour une meilleure et plus longue conservation de votre éponge konjac, une fois par semaine vous pouvez la nettoyer au savon (un classique savon de marseille suffit largement). Vous pouvez aussi la rincer à l’eau très très chaude, certaines personne la passe même à l’eau bouillante.

Conservation à long terme

La durée de vie de l’éponge est d’environ 3 mois si vous l’utilisez quotidiennement, mais peut avoir une durée de vie bien supérieure si vous ne l’utilisez pas tous les jours.
Si jamais vous partez de chez vous, en vacances par exemple, et que vous n’utilisez pas votre éponge pendant un bout de temps (au delà de 3 jours), placez la au réfrigérateur, cela lui évitera de trop se dessécher, ce qui pourrait l’abîmer.

Usure naturelle de l’éponge

Au fur et à mesure de son utilisation l’éponge s’use un petit peu et des petits trous se forment. Également, pour une meilleure conservation, faites attention lors de l’essorage, évitez les torsions trop violentes. Et si vous avez des ongles longs, attention de ne pas les enfoncer trop profondément dans l’éponge !

Une éponge bio, naturelle et écologique !

L’éponge konjac est en totalement naturelle, ou plutôt, aucun produit chimique ou colorant n’est utilisé pour la fabrication de l’éponge. Venant d’un produit naturel, le konjac, le cosmétique est alors complètement biodégradable, il ne viendra alors pas polluer la planète pour des centaines d’années une fois son utilisation terminée.

Où acheter une éponge konjac ?

Éponge konjac chez Kiko
Éponge konjac chez Kiko
L’éponge konjac vient tout droit d’Asie, il n’est donc pas évident d’en trouver en France, mais ses qualités ont fais parlé d’elle et on commence à en voir apparaitre dans certains magasins. Notamment, les magasins Kiko qui en vendent à 5,90€.
Sinon, vous pouvez en trouver sur internet sans trop de difficulté, et toujours aux alentours de 6€. 
♥♥♥
A très bientôt les beautés pour de nouvelles aventures^^.




Ma chaîne youtube: 

Mon mail: 
roseparadis1@gmail.com

Mon facebook: 

N'hésitez pas non plus à me poser des questions, me laisser des commentaires ou même le lien vers votre blog ou votre chaîne.

INSTAGRAM: 
sunmi1988

TWITTER: 
@rose paradis

Voici un code promo de -10% pour toute commande sur le site:
 http://www.korean-makeup.com/



il suffira de taper: Sunmi10