L'engouement pour les marques de luxe

Coucou les filles^^


Aujourd'hui j'ai décidé de vous parler des marques dites de "luxe". Mais au fond qu'est-ce que le luxe? Pourquoi cet engouement pour les marques de "luxe"? Achetons-nous un produit pour lui-même ou pour sa marque?


Le mot LUXE provient du latin « luxus » qui veut dire somptuosité excessive et ostentatoire. Il signifie, selon le petit Larousse: «somptuosité excessive, faste, richesse».

Le mot luxe défini par Le PETIT ROBERT est «un mode de vie caractérisé par de grandes dépenses consacrées à l'acquisition de biens superflus, par gout de l'ostentation et du plus grand bien-être.»


En réalité chaque personne possède sa propre définition du luxe, c'est pourquoi il est difficile d'en faire une définition universel. Toutefois pour qu'un produit puisse prétendre au statut dit de "luxe", il doit répondre à plusieurs critères tels que la qualité, la rareté, le prix, le superflu...




Quand est-il du concept de "marque de luxe"? Selon l'auteur Michel Chevalier la marque de luxe est une marque sélective et exclusive, qui apporte une valeur émotionnelle et créative supplémentaire au consommateur. Diriez-vous qu'il a raison? Moi je dirai que oui.





Prenons l'exemple de la sortie de la palette NAKED 3 by URBAN DECAY, URBAN DECAY n'est pas à proprement parlé une marque de luxe au même titre que CHANEL ou encore YVES SAINT LAURENT, cependant sa sortie a sucité un engouement tel que des tas de filles l'on attendu des mois à l'avance avant même de savoir à quoi elle ressemblait.

La qualité du produit est certes au rendez-vous, mais lorsque les clients l'ont attendu c'était avant tout pour le prestige de la marque.
Je ne cracherai pas dessus en disant que je ne m'y suis pas intéressée, mais à vrai dire je connais la marque URBAN DECAY depuis très peu de temps.




Je fais partie des personnes qui trouvent le produit très sympathique toutefois je ne metterai pas 45€ dans une palette bien que j'en ai les moyens. C'est pourquoi j'ai préféré trouver un exemplaire identique à moindre coût, un dupe.

Pourquoi mettre le prix fort pour au final obtenir la même qualité? Une fois encore le prix reflète l'image du produit. Le fait qu'il soit plus élevé révèle t-il vraiment que la qualité soit supérieur?



Je ne pense pas. Pour cela il suffit de faire de simples recherches sur le net pour se rendre compte que plusieurs personnes ont déjà pu être déçues par un même produit et reconnaître que ce qui avait fais naître leur curiosité était le prestige de la marque et non le produit en lui même.





Vous me suivez toujours? Oui? Car moi aussi je peux me perdre dans mes explications lol.




Il est bon de noter que le concept de marque de luxe s'est en quelque sorte "banalisé" au fil des années,que dis-je? Au fil des siècles même, car ce concept a vu le jour au 17° siècle. Qui l'aurait cru?^^ Le "luxe" est devenu abordable à un plus grand nombre de personnes grâce à la croissance économique et la mondialisation. C'est ainsi que de grandes marques de luxe françaises telles que Chanel ou bien encore des grandes marques de luxe américaines se sont présentes sur le marché chinois.



Le P.I.B chinois a nettement augmenté ces dernières années, de plus leur culture "impose" le fait de montrer ouvertement sa richesse aux autres afin de faire part de leur réussite dans la société.
De grandes marques de luxe ont donc pu s'implanter sur leur marché et trouver des acquéreurs. 




LA DIFFÉRENCE ENTRE LES PRODUITS "STANDARDS" ET LES PRODUITS DE "LUXE"




La différence la plus flagrante est bien entendu le prix. Comment cela s'explique t-il? Le concept marketing n'est pas le même pour ces deux types de produits. Les produits de consommation "nécessaire" repose sur le principe de la concurrence. En effet, les marques font en sorte d'avoir le prix le plus attractif afin de toucher un plus large public.




Tandis que les marques de luxe ne se soucis pas de cela. Bien au contraire, plus le produit est cher plus il est considéré comme étant de qualité et efficace.





Par exemple, une cliente qui achète un parfum de Coco Chanel, ne va pas comparer avec les autres marques de parfum et sans vraiment chercher à savoir ce qui est mieux ou moins bien, parce que ce qu'elle achète, c'est l'identité de la marque; il parait impossible de comparer une robe de Dior avec une robe de H&M.


Étrange cette différence, n'est-ce pas? Mais dans un sens c'est nous qui avons contribué à la pérennité de ce système. C'est nous, qui en toute connaissance de cause achetons un produit avant tout pour l'image de la marque qu'il représente et non pour lui-même.


Et vous, faites vous plus facilement confiance à la qualité d'un produit de luxe tout cela parce qu'il est plus cher?
♥♥♥
A très bientôt les beautés pour de nouvelles aventures^^.




Ma chaîne youtube: 

Mon mail: 
roseparadis1@gmail.com

Mon facebook: 

N'hésitez pas non plus à me poser des questions, me laisser des commentaires ou même le lien vers votre blog ou votre chaîne.

INSTAGRAM: 
sunmi1988

TWITTER: 
@rose paradis

Voici un code promo de -10% pour toute commande sur le site:
 http://www.korean-makeup.com/




il suffira de taper: Sunmi10