le diktat de l'apparence (suite)

Pour faire suite à l'article précédent concernant le diktat corporelle que nous fait subir notre société, car il y a une multitude de chose à dire sur ce sujet. Nous allons ici plus nous concentrer sur les raisons, les causes, les conséquences que peut entraîner ce système.
Comme nous l'avons déjà vu auparavant notre société est faite de règles, de codes, de normes, de moyenne nationale et cela se ressent de plus en plus dans le domaine de l'apparence physique. Pourquoi le phénomène est en train d'accroître? Il y a plusieurs raisons à cela.
Tout d'abord, les moyens de communication et de diffusion. En effet, inutile de remonter bien loin pour trouver des exemples. Les années passent, la technologie évolue et les publicitaires font partie des premiers à s'en servir. Vous avez un doute? Auparavant nous avions la presse, et maintenant la télévision, la radio, les réseaux sociaux et nous sommes en contact constant avec ceux-ci avec désormais nos mobiles, nos tablettes, nos ordinateurs portables....
Il ne se passe pas un jour où nous tombons soit sur la sortie d'un nouveau produit ou de telle ou telle célébrité qui aurait fait telle ou telle chose, et c'est exactement ici que le problème intervient.
En effet, non seulement nous devons rentrer dans des moules et des statistiques si nous souhaitons avoir le "privilège" de porter non seulement un vêtement qui nous plaît mais qui est également à notre taille. Et oui c'est devenu un miracle ou cela relève du luxe si nous trouvons quelque chose qui semblerait avoir été fait rien que pour vous. Mais en plus de cela on nous "formate" pour ressembler à certaines personnalités ou top models qui répondrait aux critères physiques de notre chère société. Nous voyons tout cela à la télévision, dans les tabloïds, les magazines de mode et autres.


La limite qu'il ne faut pas dépasser se trouve précisément à cet endroit. Les professionnels n'étant jamais satisfait, ils retouchent les photos qu'ils publient, et même aussi les personnes dans les spots publicitaires mais aussi dans les films, les clips vidéos... avec la nouvelle technologie il n'est malheureusement plus impossible de créer et de diffuser une image de la perfection qui n'existe que dans leur tête et leur quête du zéro défaut.
Malheureusement, bien malgré nous, nous sommes tôt ou tard confronter à l'image que renvoi notre miroir et celle qui relève du fantastique et qui pourtant nous entoure à longueur de journée. La comparaison finit irrémédiablement par arriver.
Nous pouvons alors tomber dans une spirale désastreuse aussi bien pour notre moral que pour notre santé, que je m'explique bien que je me doute que vous avez une idée de ce à quoi je suis en train de faire allusion.
Pendant notre vie, nous sommes confrontés à des événements qui peuvent plus ou moins nous fragiliser, nous remettre en question et bien sûr se laisser influencer. C'est ainsi que les médias et leur propre vision du rêve peut influencer notre vie et la détruire. On commence par regarder quelques photos, regarder les magazines... C'est alors que nous pouvons soudain tomber sur l'une de ces perfection pré-fabriquée qui nous plaît . Au début on va seulement se teindre innocemment les cheveux ou se les couper pour lui ressembler. Puis plus le temps va passer, plus on va s'identifier à cette personne et elle va devenir notre modèle avant même que nous nous en rendions compte. Et contrairement à des idées pré-conçues cela n'arrive pas seulement à des adolescents mais aussi à des adultes, bref à des gens de tout âge, personne n'en est à l'abri.
C'est ainsi qu'après les cheveux, on veut également ressembler physiquement à ce modèle, et j'entends par là le physique: les mensurations, les caractéristiques physiques de cette personnes, et finir par perdre sa propre personnalité et son vrai SOI.
Malheureusement pour elles, des personnes sont prêtes à tout pour y parvenir: régime, allant jusqu'à même tomber dans l'anorexie ou la boulimie, ne sachant pas gérer ce revirement de physique et de personnalité. Ces personnes se perdent alors dans leur quête du bonheur, et ne savent plus où ils en sont mais surtout qui ils sont. Certains vont même jusqu'à subir des opérations esthétiques pour parvenir à ce qu'ils croient être leur but final, mais au font cela finit par ne jamais être assez suffisant pour eux. Ils vont alors aller d'opération en opération sans compter les "petits à côté", tel que s'acheter les mêmes vêtements que son modèle, manger comme lui. Le vice peut alors être porter très loin.
La situation devient alors un cercle vicieux et compliquée surtout pour la famille de cette personne. Comment lui faire comprendre qu'elle n'est plus elle-même, et qu'elle était pourtant si bien avant. La personne ancrée dans son monde de perfection ne croit pas ses proches le plus souvent car elle se dit que sa famille et ses amis ne sont pas impartiaux, tout simplement parce qu'il s'agit de ses proches.
Il ne reste alors le plus souvent qu'une seule solution: que cette personne ait un déclic par elle- même, ou bien si la situation est devenu trop extrême cette personne ne pourra pas s'en sortir seule, elle devra se faire aider par une personne extérieure à ses connaissances tel qu'un docteur ou tout simplement un conseiller en image qui lui montrerait qui elle est vraiment.
Notre société est tellement faite de contradiction. Elle prône le fait qu'il s'agisse d'un pays où règne la tolérance la mixité des genres, des nationalités, et aussi par définition de physiques. Et pourtant ce même pays  souhaite  nous modeler à sa manière. j'admet qu'il est nécessaire de faire une moyenne nationale de la corpulence des français afin d'aider les fabricants de vêtements lors de leur processus mais il faut bien avouer que leur éventail de taille de vêtements est très restreint dans les magasins sauf si nous allons dans un magasin spécialisé et il faudra alors mettre le prix, ce qui est à mes yeux assez discriminatoire. Et en plus de l'autre côté on souhaite vous faire ressembler à des personnes de magasines qui sont elles- même retouchées à l'ordinateur.
C'est ainsi que l'on peut finir par se perdre soi-même.
Il ne faut JAMAIS oublier de rester soi-même et d'avoir confiance en soi, même si certaines personnes pourraient un jour parvenir à vous faire douter de vous. Il faut s'aimer tel que nous sommes, apprendre à se mettre en valeur et ne jamais faire l'impasse sur le fait que le plus important c'est d'être en bonne santé.
Sachons être mince et non maigre, ronde et non obèse afin de ne pas mettre notre vie en danger.
S'accepter n'est pas une chose facile car nous possédons parfois un regard très critique envers nous-même, et puis n'oublions pas que nous sommes des êtres avec un cœur et que c'est normal de douter parfois, même quand il s'agit de notre propre personne.


« La beauté même, et la perception qu'on en a, est source de mélancolie. »




Ma boutique: http://beautedasie.kazeo.com/
Mon ancienne chaîne youtube: https://www.youtube.com/channel/UCOSGrJubIehXwcXQ_OHWp5g
Ma nouvelle chaîne youtube: http://www.youtube.com/channel/UCKy2RbNOmbHSOt0PuRZ9oGQ
Mon mail: roseparadis1@gmail.com
Mon facebook: https://www.facebook.com/rose.paradis.79


N'hésitez pas non plus à me poser des questions, me laisser des commentaires ou même le lien vers votre blog ou votre chaîne.

Voici un code promo de -10% pour toute commande sur le site:
 http://www.korean-makeup.com/

il suffira de taper: Sunmi10